La page Blog Actualité du Centre Védantique

les dernières informations sur la vie du Centre

Sœur Marie

Sœur Marie Baron est décédée quelques jours après Pâques, il y a presque un mois, le 13 avril, dans sa quatre-vingt-treizième année et après cinquante-sept ans de vie consacrée, comme moniale bénédictine au monastère de Jouarre.

Sœur Marie était une amie du Centre : elle avait connu Swami Veetamohananda par le Dialogue Interreligieux Monastique et leur entente les avait amenés à instituer des rencontres trimestrielles au monastère de Jouarre, réunissant des amis du Centre et des amis du monastère. Après avoir participé ensemble à l’eucharistie, Swami donnait une méditation guidée avec quelques chants de mantras puis une petite conférence. Puis c’était la prière du milieu du jour avec la communauté des Sœurs. L’après-midi, l’une des Sœurs ou le Père aumônier, ou un ami ou une amie du monastère qui faisait une petite conférence, accompagnée d’une prière commune ou d’un partage.

Après avoir été maîtresse des novices, Sœur Marie s’est engagée dans le dialogue interreligieux au cours des années 1990. Elle a partagé la vie d’un monastère zen au Japon.

Elle est venue plusieurs fois donner des conférences au Centre. Tous ceux qui l’ont connue se rappelleront son sourire, où se mêlaient la bienveillance, la hauteur de vue, et l’émerveillement pour les bienfaits de la volonté de Dieu comme pour ceux de la bonne volonté des hommes.

 

À ce souvenir de Sœur Marie, nous associons Sœur Solange, qui va fêter ses cinquante ans de vie religieuse ce 15 mai.


Si vous souhaitez apporter votre commentaire Merci de vous identifier