Sejour en silence

Les samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025

Séjour en silence avec Swami Atmarupananda

Informations et inscription

Meditation_Forum

Jeudi 25 septembre

Méditation à Paris

Informations

Conf_21_9

Les conférences du dimanche

Informations

Meditation guidée Swami

Samedi 20 et 27 septembre

Méditation guidée par Swami Atmarupananda

Informations

Groupe prières et mantra

Groupe WhatsApp actif toute l'année - Possibilité de rencontre sur rendez-vous

Groupe prières & mantra du CVR

Informations

Bilan et soins ayurvediques

Uniquement sur rendez-vous

Bilan et soins ayurvediques

Informations - Rubrique activités - onglet soin et soutien

Durga Puja

Dimanche 28 septembre 2025

Célébration dédiée à Durga

Ecoute& accompagnement

Samedi 20 septembre - sur rendez-vous

Ecoute & accompagnement

Informations

VVK en France

Le 24 août 2025 marquera le 130ème anniversaire de la venue Swami Vivekananda en France

À découvrir maintenant

Cursus IRPYV

Découvrez les cursus du CVR

Institut de recherche et de pratique de yoga védique - Saison 25-26

Informations et inscription

Cursus Ayurveda

Découvrez les cursus du CVR

Ayurveda - Cursus Abhyanga - Herboristerie - Marmathérapie - Saison 25 - 26

Informations et inscription

Cursus Yoga Mat

Découvrez les cursus du CVR

Yoga Maternité Naissance - Saison 25 - 26

Informations et inscription

Voyage vers soi

Les 18 & 19 octobre 2025

Voyage vers soi

Informations et inscription

Yoga mat 25_26

Samedi 20 & dimanche 21 septembre 2025 - 1er week-end du cursus

Formation : Yoga Maternité Naissance - Respiration

Informations et inscription

WE_Vedanta_Durga

Week-end du 27 & 28 septembre 2025

Autour de la la Mère Divine
avec Swami Atmarupananda & Pravrajika Divyanandaprana Mataji

Initiation à l'apiculture

Dimanche 28 septembre 2025

Initiation à l'apiculture

Formations Université de l'Homme

Yoga du chant

Week-end du 27 & 28 septembre 2025

Yoga du chant - Initiation pour tous

Informations et inscription

Soirée Bhajan

Samedi 27 septembre à 20h30

Soirée bhajan, kirtan et mantra

Informations

Activités 2025-2026

Le centre et l'université

Brochure des Activités 2025-2026

Informations

Cours Hatha Yoga

De septembre 2025 à juin 2026

Cours de hatha yoga

Informations

previous arrow
next arrow

Pourquoi et comment méditer ?

Index de l'article

Une notion populaire dit que méditer, c’est vider le mental en le purgeant de toute image. En réalité, méditer signifie maintenir constante une pensée unique, même si vous pouvez appeler cela « vider le mental ». La suppression complète de toutes les pensées n’existe que dans le sommeil profond et dans quelques rares formes supérieures d’absorption, telles que le samadhi. Pour cela, le mental doit devenir libre de tout objet et objectiver la tendance du mental. Si une personne essayait de supprimer toutes les pensées sans acquérir la pureté et la puissance spirituelle, le résultat serait, en général, une sorte de sommeil ou de stupeur hypnotique. C’est sur ce point que Swami Vivekananda nous dit :

« Lorsque des personnes essayent, sans en avoir été instruites et préparées, de vider leur mental, elles ont toutes les chances de ne réussir qu’à se couvrir de tamas - l’ignorance matérielle - qui rend le mental terne et stupide et les conduit à penser qu’elles font le vide dans leur mental. »

La méditation sur le sujet, le « moi », est appelée aham graha upasana dans le Védanta. Mais le sujet, ici, est le soi empirique – la réflexion ou l’image de l’atman véritable – le Soi universel. L’existence du soi individuel est flagrante et elle n’a certainement pas besoin d’être démontrée. Mais sa nature réelle, en tant qu’atman, n’est pas évidente parce que le pur atman ne peut jamais devenir l’objet de la méditation. Dans le samadhi, lorsque toutes les vagues de pensées sont calmées, le pur atman brille de sa propre lumière. L’introspection est une voie directe et comme telle n’est pas un processus méditatif.

Il arrive aussi que, parfois, nous entrions dans un état de conscience dans lequel le mental devient calme et vigilant. Nous ressentons fortement un profond silence intérieur. Chaque mouvement, chaque pensée nous apparaissent frais et significatifs. Cela survient lorsque le mental ne s’arrête pas sur une image particulière. Il observe calmement les pensées aller et venir – comme des nuages dansant dans le ciel. Nous pouvons tenir pour certain que c’est là vivre dans le présent. Nous sommes alors capables d’observer le courant silencieux de la vie sans être entraînés par la force de son courant. Dans cet état, le soi individuel devient conscient du mental tout entier, plutôt que d’un objet ou d’une image. Comparons cela à un poisson qui devient soudainement conscient de l’eau dans laquelle, auparavant, il n’avait remarqué que d’autres poissons, des vers, des plantes, etc. Maintenant, il est là dans l’eau, glissant silencieusement de toutes ses nageoires. C’est cette sorte de calme cultivé consciemment qui convient pour la méditation.

Certains aspirants parviennent à cette conscience méditative grâce à l’amour qu’ils portent à leur Divinité bien-aimée. Ils pensent à Elle avec tellement d’amour que leur être tout entier vibre de cette pensée unique comme un instrument de musique qui produirait un son unique et continu. Il n’y a plus aucune place pour une autre pensée, seule est là la présence vivante de la Divinité attachée à l’instant présent.

Ainsi, dans la méditation véritable, le mental devient comme une corde de violon tendue entre le soi et l’objet. Elle vibre dans le moment présent, produisant dans la conscience des mélodies toujours renouvelées.