Meditation_Forum

Jeudi 16 octobre

Méditation à Paris

Informations

Meditation guidée Swami

Samedi 18 octobre

Méditation guidée par Swami Atmarupananda

Informations

Groupe prières et mantra

Groupe WhatsApp actif toute l'année - Possibilité de rencontre sur rendez-vous

Groupe prières & mantra - Journée de rencontre le 16 novembre

Informations

Bilan et soins ayurvediques

Uniquement sur rendez-vous

Bilan et soins ayurvediques

Informations - Rubrique activités - onglet soin et soutien

Ecoute& accompagnement

Samedi 15 novembre - sur rendez-vous

Ecoute & accompagnement

Informations

VVK en France

Retrouvez Swami Vivekananda en France - Le 25 août 1895

À découvrir maintenant

Cursus Ayurveda

Découvrez les cursus du CVR

Ayurveda - Cursus Abhyanga - Herboristerie - Marmathérapie - Saison 25 - 26

Informations et inscription

Voyage vers soi

Les 18 & 19 octobre 2025

Voyage vers soi

Informations et inscription

Yoga du chant

Week-end du 18 & 19 octobre 2025

Yoga du chant - Initiation pour tous

Informations et inscription

Soirée Bhajan

Samedi 18 octobre à 20h30

Soirée bhajan, kirtan et mantra

Informations

Musique classique indienne Dattatreya

Du 20 au 24 octobre 2025

Formation en musique classique indienne

Informations et inscription

Yoga _Nidra_1

Du 20 au 24 octobre 2025

Yoga nidra védique

Informations et inscription

Concert Dattatreya

Dimanche 19 octobre à 15H

Concert de musique classique hindoustani

Informations

Kali Puja

Lundi 20 octobre - Puja célébrée à 19:00

Célébration dédiée à Kali

Vasthu

Les 25 & 26 octobre 2025

Formation : Vastu shastra - L'ayurveda de l’habitat

Informations et inscription

Conf_26_10

Les conférences du dimanche

Le vastu : médecine de l’habitat selon les veda par Isabelle Imbert - Ishani

Infos

Fêter les morts

Du 27 octobre au 2 novembre 2025

Fêter les morts

Informations et inscription

Conf_2_11

Les conférences du dimanche à 15:00

La mort : aubaine des vivants par Jean Marie Pradier

Infos

Activités 2025-2026

Le centre et l'université

Brochure des Activités 2025-2026

Informations

Cours Hatha Yoga

De septembre 2025 à juin 2026

Cours de hatha yoga

Informations

previous arrow
next arrow

Pourquoi et comment méditer ?

Index de l'article

2. Le deuxième principe de la psychologie du yoga nous dit que la connaissance est le résultat d’une modification du mental. Pour connaître un objet, le mental prend la forme de cet objet. Cette modification du mental est appelée vritti en sanskrit.

La connaissance est la relation entre le soi individuel et l’objet. Le pur atman, le Soi, ne peut pas connaître un objet. Le mental doit intervenir entre lui et l’objet, c’est-à-dire qu’il doit prendre la forme de l’objet. Lorsque la lumière de l’atman tombe sur cette modification du mental ou vritti, il en résulte la connaissance.

Les vrittis peuvent être de différentes sortes. Par exemple, lorsque nous regardons un arbre, le mental va vers lui et prend sa forme. C’est ainsi que nous connaissons l’arbre. Si vous fermez les yeux, le mental reproduit l’image de l’arbre et c’est ainsi que vous vous en souvenez. Et c’est ainsi également que ce que nous appelons la vie, ou l’existence, est formé de mondes dans les mondes. Exactement comme un arbre est un univers physique extérieur, il existe des mondes intérieurs subtils. Lorsque le mental est projeté vers un monde intérieur, nous sommes amenés à les connaître tous. Toutes ces modifications appartiennent au mental et à lui seul, elles sont appelées des vrittis.

Il ne peut y avoir de connaissance sans les vrittis. Dans le sommeil profond, le mental n’en produit pas et en nous éveillant, nous disons : « je ne savais rien ». Mais, même pendant le sommeil profond, un type particulier de vritti existe. Ce sommeil est un état dominé par tamas et il est appelé nidra vritti. Ce n’est que dans l’état de superconscience – le nirvikalpa samadhi – que le mental est absorbé dans le Soi et que seul l’atman existe. C’est l’état de pure existence. Toutes les sensations d’émotions ou de visions spirituelles, toutes appartiennent aux modifications du mental.

Alors qu’est-ce que la connaissance véritable ? Elle s’appelle prama en sanscrit. La fausse connaissance s’appelle bhrama. Une vague de pensées qui produit la connaissance vraie est appelée pramana et celle qui produit la connaissance erronée est appelée viparaya. L’attachement, la haine, la peur et les autres émotions, tout cela est causé par la fausse connaissance.

Vous pouvez dire que les idées abstraites comme la bonté, la beauté, l’infini, etc. sont des modifications du mental. C’est vrai ! Les idées abstraites comme l’énergie pure, la luminosité, etc. ne contiennent aucun objet. Malgré cela, elles ne sont pas mauvaises, mais servent notre propos pratique. La vague de pensées qui produit cette connaissance abstraite est appelée vikalpa. Lorsque vous vous installez pour la méditation et essayez de visualiser un dieu, votre connaissance n’est pas « vraie » parce que, en réalité, vous ne voyez pas votre dieu. En même temps, elle n’est pas fausse non plus, parce que votre imagination n’est pas quelque chose qui n’existe pas. Chaque fois que vous méditez, souvenez-vous de vos imaginations précédentes ! Lorsque votre méditation s’intensifie, l’imagination se transforme en connaissance véritable avec la vision directe de votre Divinité.

Cette connaissance véritable de la Réalité au-delà des sens est le but de la méditation.