Répétition du Navakṣara mantra : mantra aux neuf syllabes

Titre:
Répétition du Navakṣara mantra : mantra aux neuf syllabes
Date:
dimanche 22 décembre 2019, 10:30 - 11:30
Lieu:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz - Gretz
Catégories:
Répétition du Navakṣara mantra : mantra aux neuf syllabes , Calendrier français, Calendrier anglais, Meditations offered
Répétition du Navakṣara mantra : mantra aux neuf syllabes

Description

Navakṣara mantra : mantra aux neuf syllabes

Nous vous proposons 6 temps de répétitions du mantra, la répétition se déroule dans la chapelle du centre, elle est accompagnée à l'harmonium

 

Les mardis de 19h à 20h

Les mercredis de de 10h30 à 11h30 et 17h à 18h

Les vendredis de 20h30 à 21h30

Les samedis de 10h30 à 11h30

Les dimanches de 10h30 à 11h30

 

Navakṣara mantra : mantra aux neuf syllabes

oṁ aiṁ hrīṁ klīṁ cāmuṇḍayai vicce

Le mantra aux neuf syllabes nous aide à nous connecter à la pure Conscience, la Réalité infinie. Notre conscience devient Cela. La récitation du mantra établit et maintient la connexion avec l’Infini, le Suprême. Derrière chaque syllabe se trouvent sa force et son pouvoir.

Le mantra commence par le son om qui est l’expression du Soi. L’infini s’exprime selon sept aspects :

  1. L'harmonie d'énergie pure s'exprime à travers notre psychophysique
  2. La lumière est la Source, c'est l'infini qui s'exprime dans le cosmos. Il y a des endroits dans le cosmos où tout est noir parce que l'énergie y est très dense, elle est dominée par le tamas. A cause de la dureté de l'ego, la lumière ne peut s'exprimer et la force tamasique domine.
  3. La beauté est révélée par la lumière à travers notre psychophysique. S’il y a baisse de conscience, la beauté diminue.
  4. L'amour trouve sa source dans la beauté. Pour les êtres humains, si l'on ne perçoit pas la beauté, il n'y a pas d’amour.
  5. L'intelligence commence alors à s’exercer de façon juste pour découvrir ce qu’est le Réel.
  6. La connaissance vient de l’intelligence ; elle mène au contentement, à la félicité
  7. La félicité qui s'appelle ānanda

Le mantra aux neuf syllabes contient ces sept aspects de l’infini. Le son du mantra fait vibrer tout notre système psychophysique, l’infini se révèle à travers nous de façon juste.

  • oṁ est l’Infini lui-même
  • aiṁ contient les sept aspects de l’infini 
  • hrīṁ : c’est la force, la force de vie. Par hrīṁ le mental est connecté à la Réalité qui s’exprime comme l’énergie du feu 
  • klīṁ : ce sont les désirs légitimes ; ce son représente tout ce dont nous avons besoin dans notre existence pour garder le système psychophysique en bonne santé et nous protéger. Quand l’ego demande : « Pourquoi fais-tu cela ? » par le son klīṁ c'est l'infini qui répond : « Tu as besoin de satisfaction ». L’infini donne la satisfaction du cœur.
  • cāmuṇḍayai : muṇḍa signifie la tête, là où réside l’ego. Le mantra élimine tous les "ismes". Grâce à la force du mantra l’égoïsme disparaît, seule la conscience pure reste et s'exprime.
  • vicce : par ce mot tous les aspects négatifs sont éliminés, il n'y a plus aucune pollution.

 

L'égo est transformé par la répétition du mantra. Alors c’est l’intelligence du cœur qui s’exprime, elle nous révèle le Réel.

 



Lieu

Localisation:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz
Rue :
64 boulevard Victor Hugo
Code postal:
77220
Localité/Ville:
Gretz