Stage Yoga Nidra Védique - Session 1

Titre:
Stage Yoga Nidra Védique - Session 1
Date:
mercredi 21 octobre 2020, 09:00 - samedi 24 octobre 2020, 16:00
Lieu:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz - Gretz
Catégories:
Séminaires Université de l'Homme, Calendrier anglais, Yoga Nidra Védique, Calendrier français
Stage Yoga Nidra Védique - Session 1

Description

logo uni.png

Yoga nidra selon la tradition védique


Session 1 : 21-24 octobre 2020 / Session 2 : 24-27 février 2021 / Session 3 : 28 avril-1er mai 2021
Martine TEXIER

INSCRIPTION EN BAS DE PAGE


yoga nidra 2* Le Yoga nidra c'est faire l'expérience d'un état dans lequel nous ne sommes plus conscients des indriyas et de tous les "ismes" pour être l'ego connecté à la Pure conscience.
* Le mantra vedique est efficace pour entrer dans l'état de Pure conscience. Par exemple : la conscience est dirigée vers les organes de l'ouïe et la faculté d'entendre. L'organe externe devient alors intériorisé. C'est comment l'on rentre dans le yoga nidra.

 

Les formations en yoga nidra védique se déroulent en 2 sessions, chaque session est l’occasion d’approfondir encore plus, d’élever la conscience, de stabiliser le mental pour maintenir la connexion avec la pure conscience.  Vous pouvez suivre plusieurs fois une même session puisque le but est la transformation intérieure qui permet ensuite la transmission. L’enseignement de chaque session est renouvelé et adapté au groupe.

YOGA VEDIQUE
La conception du yoga commence au temps védique.  Les Rishis ou scientifiques spirituels étaient unifiés avec la Nature. Ils ont réalisé cette Réalité, l’Infini, par expérience directe. En dirigeant la conscience individuelle vers les forces cosmiques, la conscience devient alors la pure Conscience même. C’est grâce à cette identification avec l’infini, que les Rishis ont pu ressentir comment s’exprime cette force du Soi cosmique. Ils ont communiqué leur expérience directe : comment se relier avec la Source, le Soi, c’est le Yoga (= union).

YOGA NIDRA
Nidra, dans le domaine du yoga, signifie la maitrise des organes des sens ou mise en sommeil des organes des sens. Seule l’âme, ou le soi, est active avec la conscience.

Première étape : la purification
Le corps et le mental, les organes sont là, mais ne sont pas actifs. C’est pourquoi avant de commencer le Yoga Nidra, il est proposé une sorte de purification par une prière ou invocation, par exemple : « Que mon âme ou le soi soit purifié par la Lumière du Suprême. Que je reste dans la lumière du Suprême. »
Deuxième étape : la concentration Dharana sur la Pure Conscience
La pratique de concentration peut se faire sur la Lumière en visualisant une flamme. La conscience reste sur la flamme et vous l’intériorisez. La flamme entre dans le cœur et devient stable. A partir de cette stabilité, vous commencez à donner de l’expansion à votre conscience. Cette flamme, c’est le Soi. Vous pouvez visualiser que « chaque cellule et molécule de votre corps rayonne comme cette flamme dans la Lumière infinie » 
Troisième étape : la vibration du mantra.
Il s’agit de faire vibrer différents mantras dans chaque partie du corps lors de la rotation de conscience, ce qui permet de rester dans cet état de pure Conscience. Le corps passe de la densité à la vibration de cette pure Consccience.
Quatrième étape : la visualisation
Tout est prêt pour que la visualisation ou l’évocation se déroule en restant dans cette expérience d’expansion de conscience et de connexion avec le Suprême. La visualisation propose de faire l’expérience d’une ou plusieurs des 7 qualités de l’infini .

 


Martine TEXIER
Formatrice en yoga, yoga nidra védique, yoga kriya védique et Yoga Maternité Naissance à l’Université de l’Homme. Elle a suivi avec joie l’enseignement de Swami Veetamohananda depuis 2013. Depuis plus de trente-cinq ans, elle est animée par la joie de la transmission et par une recherche renouvelée pour rendre les outils du yoga encore plus performants et plus adaptés au monde d'aujourd'hui. Son enseignement est un partage qui vient du plus profond de son être et qui s’appuie sur une pédagogie en évolution. Formatrice pendant trente-deux ans et directrice pendant six ans à l’école de yoga d’Evian. Directrice de l’école EVE yoga Maternité Naissance à Evian pendant 15 ans. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages: Yoga, mudrâs et chakras, Attente sacrée : yoga, maternité, naissance - 3e édition, l’Accouchement, naissance : un chemin initiatique (éditions Le Souffle d’Or).


Prix du séminaire par personne :

240€ en pension complète
120€ en externe (déjeuner midi uniquement)
Accueil : le veille à partir de 17h

ou inscription sur formulaire papier 


Lieu

Localisation:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz
Rue :
64 boulevard Victor Hugo
Code postal:
77220
Localité/Ville:
Gretz