Le voyage de la mort
Durant ce cycle de trois séminaires, nous allons tenter d’assimiler ce qu’est la mort, d’éclaircir qui meurt, d’entrer en amour elle, de se rencontrer soi avec soi sur ce sujet, puis de nous préparer à accompagner un proche vers le passage, tenter de se donner les moyens de l’accompagner le moment venu puis d’envisager l’absence, le deuil. Ces trois séminaires s’appliqueront avant tout à respecter la personne qui va mourir et à apprendre à ne pas projeter nos croyances, nos souhaits.
Nous découvrirons que la mort fait partie du processus de la vie, qu’elle est un passage comme le bébé s’engage dans le bassin à la naissance. Au moment de notre mort nous passerons un bassin pour une nouvelle naissance qu’elle soit à nouveau humaine ou absolument céleste.
I - Découvrir la mort
Dans ce premier séminaire nous aborderons :
• Qu’est-ce que mourir ? Assimiler notre propre mortalité, celle de l’autre.
• Qui meurt ? Le corps, le Soi ? Qui sont-ils ?
• Embrasser la mort avec amour. Entrer en amour avec la mort, l’assimiler. Nous
aborderons les nœuds du cœur (hridaya granthi) : ignorance, désir et action égoïste. De ces trois nœuds naissent toutes les actions, qui font que nous sommes obligés de renaître pour en récolter les résultats ! Et donc de mourir encore et encore ! Libérer ces nœuds, c’est rencontrer la capacité à se fondre dans Brahman. Katha Upanisad : «Lorsque ici-bas tous les nœuds du cœur sont déliés, le mortel devient libre.»
Afin d’expérimenter les enseignements et la réflexion sur cette découverte de la mort, plusieurs pratiques seront proposées. Honorer nos ancêtres mais aussi rencontrer quelle partie de moi dois-je laisser mourir ? Savoir se parler dans sa profondeur, sans violence, établir le silence de l’écoute et bien d’autres approches concrètes.
Swami Atmarupananda
Né en Amérique, Swami Atmarupananda découvre la tradition du Vedānta lors d’un échange d’étudiants en Suède et déve- loppe ce qui est devenu une fascination et un dévouement de toute une vie. En 1969, il rejoint la branche de Chicago de l’Ordre Râmakrishna de l’Inde en tant que moine.
Il est initié par le dixième président de l’Ordre Râmakrishna, Swami Vireswarananda et il passe ensuite de nombreuses années en Inde à suivre une formation monastique, scientifique et spirituelle. En avril 2022, il est nommé au Centre Védantique Ramakrishna de Gretz en tant que président et directeur spirituel.
Géraldine Farion - Janaki
Ostéopathe et kinésiologue, Janaki transmet le yoga depuis plus de 15 ans. Accompagner chacun.e pour qu’il puisse révéler son potentiel et trouver son autonomie, donne sens à sa pratique. Pour se faire, elle poursuit sans cesse sa recherche et enrichit son approche holistique. « Le mouvement c’est la vie » est l’une des définitions de l’ostéopathie, le Vedanta dit la même chose. C’est une rencontre décisive avec Swami Veetamohananda, qui lui permet d’assumer pleinement son engagement spirituel, de le vivre au quotidien et de le partager dans tous les domaines de sa vie.