Formation Yoga Nidra II

Évènement

Formation Yoga Nidra II
Titre:
Formation Yoga Nidra II
Date:
dimanche 25 août 2019, 08:30 - dimanche 1 septembre 2019, 16:00
Lieu:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz - Gretz
Catégorie:
Calendrier français

Description

Yoga nidra védique session II avec Swami VEETAMOHANANDA et Martine TEXIER

Voir programme et inscription ici

Les formations en yoga nidra védique se déroulent en 3 sessions, chaque session est l’occasion d’approfondir encore plus, d’élever la conscience, de stabiliser le mental pour maintenir la connexion avec la pure conscience. 

Vous pouvez suivre plusieurs fois une même session puisque le but est la transformation intérieure qui permet ensuite la transmission. L’enseignement de chaque session est renouvelé et adapté au groupe.

Le yoga nidra, selon Swami Veetamohananda, c’est faire l’expérience d’un état dans lequel nous ne sommes plus conscient des indriyas et de tous les «ismes», pour être l’ego connecté uniquement à la Pure Conscience.  

YOGA VEDIQUE

La conception du yoga commence au temps védique.  Les Rishis ou scientifiques spirituels étaient unifiés avec la Nature. Ils ont réalisé cette Réalité, l’Infini, par expérience directe. 

En dirigeant la conscience individuelle vers les forces cosmiques, la conscience devient alors la pure Conscience même. 

C’est grâce à cette identification avec l’infini, que les Rishis ont pu ressentir comment s’exprime cette force du Soi cosmique. Ils ont communiqué leur expérience directe : comment se relier avec la Source, le Soi, c’est le Yoga (= union). 

YOGA NIDRA

Nidra, dans le domaine du yoga, signifie la maitrise des organes des sens ou mise en sommeil des organes des sens. Seule l’âme, ou le soi, est active avec la conscience. 

Première étape : la purification

Le corps et le mental, les organes sont là, mais ne sont pas actifs. C’est pourquoi avant de commencer le Yoga Nidra, il est proposé une sorte de purification par une prière ou invocation, par exemple : « Que mon âme ou le soi soit purifié par la Lumière du Suprême. Que je reste dans la lumière du Suprême. » 

Deuxième étape : la concentration Dharana sur la Pure Conscience

La pratique de concentration peut se faire sur la Lumière en visualisant une flamme. La conscience reste sur la flamme et vous l’intériorisez. La flamme entre dans le cœur et devient stable. A partir de cette stabilité, vous commencez à donner de l’expansion à votre conscience. Cette flamme, c’est le Soi.

Vous pouvez visualiser que « chaque cellule et molécule de votre corps rayonne comme cette flamme dans la Lumière infinie »

Vous pouvez ensuite développer que « vous êtes comme le Soleil levant, plein de luminosité  et plein de beauté infinie ». Et dans le ciel bleu de l’infini, vous pouvez lui donner cette expansion sans limite. Vous pouvez alors élever la conscience jusqu’à l’infini.

Vous pouvez, avec la pratique, être capable de rester dans cet état de pure conscience. 

Ici dans le Yoga Nidra, les organes des sens sont en sommeil alors que dans la vie de tous les jours, les organes sont actifs et apportent de l’agitation. Dans l’état de Yoga Nidra, cette agitation n’est pas là du tout.

C’est ainsi que vous intensifiez petit à petit cet état de Pure Conscience.

C’est exactement ce que Patanjali conseille. Quand vous êtes capable de rester continuellement dans cet état stable, il brûle toutes les impressions du passé, les samskaras. Si vous brûlez une semence, elle ne possède plus la possibilité de repousser. 

Le premier effort à faire dans le Yoga Nidra, est de maitriser les tendances et les organes des sens. Puis lorsque vous êtes capable d’arriver à cet état de Pure Conscience, c’est Dharana : la conscience devient stable, non perturbée et aucune force ne peut l’affecter. 

C’est cet état qui vous soutient. Dans le mot Dharana, il y a Dharayati « qui donne le support ». Dans cet état, vous êtes soutenu par cette Pure Conscience.

Troisième étape : la vibration du mantra.

Il s’agit de faire vibrer différents mantras dans chaque partie du corps lors de la rotation de conscience, ce qui permet de rester dans cet état de pure Conscience. Le corps passe de la densité à la vibration de cette pure Consccience.

Quatrième étape : la visualisation

Tout est prêt pour que la visualisation ou l’évocation se déroule en restant dans cette expérience d’expansion de conscience et de connexion avec le Suprême. 

La visualisation propose de faire l’expérience d’une ou plusieurs des 7 qualités de l’infini : (Harmonie d’énergie pure, luminosité, beauté, amour pur, intelligence, connaissance, félicité), par des chemins très variés et d’une richesse infinie, ce qui va donner des thèmes de Yoga Nidra Védiques comme l’ambiance lunaire, le nectar d’immortalité, l’harmonie et la paix, la joie, le soleil cosmique ...

L’expérience de Yoga Nidra Védique durant toute la semaine, ajoutée aux pratiques de l’ashram, (méditations, répétition de mantras, expériences de silence, pujas…) permettent d’explorer des états de pure Conscience et conduisent à une profonde transformation.


Lieu

Centre Védantique Ramakrishna de Gretz
Localisation:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz
Rue :
64 boulevard Victor Hugo
Code postal:
77220
Localité/Ville:
Gretz