IRPY : Programme

  1. le yoga kriya védique
Le yoga kriya védique est basé sur deux principes essentiels
  1. La reliance au Soi et à l’infini
    Quand l’âme individuelle est unie avec le
Soi infini, elle fait l’expérience de la
félicité. Selon la Chāndogya Upaniṣad :
« nālpamasti sukham, bhūmaiva
sukham », « le bonheur n’est pas dans le
fini, c’est seulement dans l’infini qu’on
trouve le bonheur » ; c’est ce qu’ont
réalisé les sages védiques. C’est par la
pratique du yoga que l’on peut atteindre
cette réalité, l’Infini ou l’Absolu. Le
corps est un instrument important pour
être en bonne condition pour développer la force du Soi, « ātman śakti ». Puis la pratique du « dhyāna yoga » développe en nous la force de vie pour nous connecter au Soi, à la force infinie qui est l’amour pur.
  2. La pratique et l’expérience personnelle dans la pratique
    Le yoga sūtra de Patañjali nous dit (sūtra 1 du chapitre 2) : « tapaḥ svādhyāya īśvarapraṇidhānāni kriya yogaḥ ». Tapas (l’austérité), svādhyāya (l’étude de soi-même), īśvarapraṇidhāna (la dévotion à Īśvara), c’est le kriya yoga, le yoga de l’action dans la vie quotidienne.
    Dans ce yoga chaque acte est connecté à la réalité qu’on appelle le Suprême ou l’Infini. Chaque posture est vécue comme un accès à la dimension spirituelle car il n’y a plus « quelqu’un » qui vit la posture, c’est l’Infini qui se manifeste dans la posture. Alors la vibration très élevée de la pure conscience transforme la matière même qui devient divinisée. L’intégration de la personnalité se réalise en trois phases, la purification, l’élévation de conscience et la divinisation
  • La purification grâce à des mantras spécifiques pour la pratique des asāna
  • Un processus d’élévation de conscience en passant par l’expérience des 5 éléments cosmiques, terre, eau, feu, air, espace, purifiés par les mantras
  • La divinisation est l’expérience qui en résulte, elle est vécue dans la pratique par la prise de conscience des ondes émanant de l’infini qui mettent en vibration toutes les cellules du corps.
  1. le yoga nidra védique

Le yoga nidra védique c’est faire l’expérience d’un état dans lequel nous ne sommes plus conscients des indriya et de tous les « ismes », pour être l’ego connecté uniquement à la pure conscience. Les organes des sens sont en sommeil, seule l’âme, ou le Soi, sont actifs dans la conscience. Il se pratique en 4 étapes :
a - la purification par une invocation nous ouvre à l’infini
b - la concentration (dhāraṇā) sur la pure conscience évoquée par une visualisation (la lumière, le ciel bleu, etc...) élargit la conscience à l’infini sans faire appel aux organes des sens qui 
restent en sommeil
c - la rotation de conscience fait vibrer le mantra pour que chaque 
partie du corps reste connecté à la pure conscience
d - la visualisation propose de faire l’expérience d’une ou plusieurs des qualités de l’infini par des chemins très variés et d’une 
richesse inouïe.

  1. la philosophie védique avec Swami Baneshananda

    Les principaux textes védantiques seront étudiés et mis en pratique, notamment :
  • la Bhagavad Gītā, la science de la vie
  • les upaniṣad
  • le yoga sūtra de Patañjali
  • le vivekacūḍāmaṇi
  • le 4 yogas selon les Les yogas pratiques de Swami Vivekananda
  • les grandes épopées, les purāṇa
  1. la conscience du corps, conscience de soi par le toucher

Apprendre à toucher avec les mains, pour toucher avec le cœur, et ensuite dépasser les mains pour toucher avec son Soi. Dans une relation d’échange se relier au Soi de l’autre et aller avec lui là où il se permettra d’aller en n’étant qu’un point d’appui pour permettre à soi-même et à l’autre de se réaliser dans son plein potentiel. La pratique comportera plusieurs volets :

  • La rencontre du corps par le toucher de la main et le toucher subtil du cœur :
  • rencontrer son toucher et le recevoir avec humilité et délicatesse absolues,
  • rencontrer les différents corps : physique, énergétique, émotionnel et mental,
  • s’appuyer sur ses guides que sont les figures archétypales pour pouvoir s’appuyer sur elles dans les moments difficiles,
  • percevoir les contractions physiques, énergétiques, émotionnelles, mentales, les siennes et celles de l’autre dans un travail en binôme,
  • permettre la libération et la remise en mouvement du corps dans toutes ses composantes et donc libérer son plein potentiel, seul et dans un travail en binôme.
  • Le rêve éveillé pour nettoyer profondément le psychisme, élargir son champ de conscience en développant ses facultés créatrices et avoir accès à son plein potentiel.
  • Le travail avec les sons : le bol de cristal, le tambour, sa propre voix pour explorer les vibrations en soi et en l’autre. Chacun pourra percevoir combien le son est porteur de libération, car il clarifie les champs énergétiques et stabilise nos différents corps jusqu’au plus profond de nos cellules.
  1. la philosophie occidentale

L’esprit qui est à l’origine de la philosophie en Occident est le même que celui qui est à l’origine de toutes les autres philosophies. Mais cet esprit s’est incarné : la forme qu’il a prise, les chemins qu’il a parcourus, les domaines qu’il a de préférence explorés varient selon ses diverses incarnations, et notamment selon les terroirs dans lesquelles elles se sont développées.
Ce n’est pas pour elle-même que la philosophie occidentale sera étudiée dans le cadre de la formation védique de yoga : elle sera étudiée pour mieux comprendre la philosophie du yoga.
Des notions comme la conscience, la réalité, la matière et l’esprit, la nature, ont, dans la philosophie du yoga, des significations qui pourraient devenir confuses si on ignorait l’histoire proprement occidentale de ces notions. Par exemple, les divisions des facultés de l’esprit dans la philosophie du yoga (buddhi, citta, manas, etc.) ne sont pas identiques à celles qui apparaissent évidentes à la philosophie occidentale (conscience, raison, volonté, etc.). Par exemple encore, la philosophie occidentale accorde une valeur à la subjectivité, à la liberté et à l’histoire qui est sans équivalent dans la philosophie du yoga : il sera intéressant de comprendre pourquoi.

  1. le chant védique

La pratique du chant fait partie intégrante de la spiritualité védique. Des séquences de travail sur les prières universelles, les prières personnelles et les mantras, sont des moments clés de cette formation pour que chacun vive l’élévation de conscience et en ressente les effets sur le système psycho-physique.

  1. le sanskrit

La pratique des mantras sera nettement amplifiée par l’apprentissage des bases du sanskrit, afin de lire plus facilement les mantras et les prières védiques qui sont utilisées dans les pratiques de yoga ou de chant et d’en comprendre le sens.