Swamis Siddheswaranda et Ritajananda

En 1936, le musée Guimet (avec le professeur Masson-Oursel, titulaire de la chaire de philosophie indienne) célèbre le centième anniversaire de Ramakrishna, tandis que l’université de la Sorbonne (avec le professeur Fouché, membre de l’Institut) rend hommage à Swami Vivekananda, disciple de Ramakrishna et fondateur de la Mission Ramakrishna.

Les noms de Ramakrishna et Vivekananda étaient connus en France depuis que, dans les années précédentes (1929 et 1930), Romain Rolland, le prix Nobel de littérature, avait publié leur biographie.

À la suite de ces cérémonies, les « Amis de la Pensée indienne » écrivent à la maison mère de la Mission Ramakrishna (établie à Calcutta) pour demander qu’un des membres de l’Ordre vienne résider en France afin d’y enseigner la philosophie du Védanta.

L’année suivante, Swami Siddheswarananda arriva à Paris et y commença son enseignement. Ses nombreuses conférences (chez ses hôtes M. et Mme Sauton comme dans les universités de la Sorbonne, de Toulouse ou de Montpellier) augmentaient le nombre des amis ce qui obligea et permit à la fois d’acquérir après la guerre (en 1948) une propriété qui pouvait être transformée en ashram.

En 1961, Swami Ritajananda succéda à Swami Siddheswarananda (décédé en 1957).

Swamis Ritajananda  et Veetamohananda

Depuis le décès de Swami Ritajananda (en 1994), Swami Veetamohananda était jusqu'en novembre 2019 le moine responsable du Centre Védantique. À ce titre, Swami Veetamohananda participait au Dialogue Interreligieux Monastique (DIM)

Souvent sollicité comme représentant de l’hindouisme en France, Swami Veetamohananda était invité aussi pour donner des conférences, en France métropolitaine ou d’outre-mer (Antilles, La Réunion) comme à l’étranger (il visitait régulièrement en Espagne ou en Italie, en Allemagne ou en Angleterre, mais aussi en Belgique, Hollande et Bulgarie, au Guatemala, au Brésil et aux Etats-Unis d’Amérique).
 

Swami Veetamohananda a quitté son corps le 7 novembre 2019. Swami Baneshananda, président du Centre d’Allemagne, a été aussitôt désigné par Belur Math comme président par intérim jusqu’au 27 septembre 2021, date à laquelle Swami Devapriyananda est devenu le président du Centre Védantique jusqu'à la nomination de swami Atmarupananda en avril 2022.

 

Swami Atmarupananda

Né en Amérique, Swami Atmarupananda a découvert la tradition du Vedānta lors d'un échange d'étudiants en Suède, et a développé ce qui est devenu une fascination et un dévouement de toute une vie. En 1969 il a rejoint la branche de Chicago de l'Ordre Râmakrishna de l'Inde en tant que moine. Il a été initié par le dixième président de l'Ordre Râmakrishna, Swami Vireswarananda, et il a ensuite passé de nombreuses années en Inde à suivre une formation monastique, scientifique et spirituelle.

Il s'est engagé dans diverses œuvres pionnières, notamment la fondation du Centre de San Diego, la Retraite Vivekânanda dans le nord de l'État de New York et le Centre Vedanta Work à Porto Rico. Pendant de nombreuses années, il a voyagé dans divers pays du monde pour donner des conférences, pour animer des retraites en anglais et en espagnol, pour s'engager dans un dialogue inter-spirituel et pour participer à des conférences consacrées à la recherche d'une nouvelle base spirituelle pour le développement économique et social.

De 2012 à la fin de 2017, il a été affecté au siège de l'Ordre près de Calcutta, en Inde. De là, il a été nommé ministre résident de la Vedanta Society du Grand Houston, aux États-Unis. Plus récemment, en avril 2022, il a été nommé au Centre Védantique Ramakrishna de Gretz en tant que président et directeur spirituel.

 

 

Bibliographie

La date est celle de la première édition en français ; le nom de l’éditeur est celui de la dernière édition en français
Les astérisques signalent les ouvrages cités deux fois (au nom de leur auteur ou sous le nom de la personnalité qui est leur thème ou sous le nom du préfacier)

SWAMIS DU CVR
Swami Siddheswarananda
Swami Siddheswarananda Quelques aspects de la philosophie védantique Maisonneuve 1941
Swami Siddheswarananda Sri Ramakrishna et la crise de la pensée hindoue Delachaux Niestle 1941
Swami Siddheswarananda La méditation selon le yoga vedanta Maisonneuve 1943
Swami Siddheswarananda Essai sur la métaphysique du Védanta Masque de fer 1948
Swami Siddheswarananda L’intuition métaphysique Dervy 1959
Swami Siddheswarananda Sri Ramakrishna et l’harmonie des religions Maisonneuve 1944
Swami Siddheswarananda Le yoga et saint Jean de la Croix Albin Michel 1996
Maud Lallement Swami Siddheswarananda et son temps Petit Véhicule 2006
Swami Ritajananda
Swami Ritajananda La pensée hindoue CVR 1969
*Swami Ritajananda La vie de Swami Turiyananda CVR 1979*
Swami Ritajananda La Bhagavad Gita (traduction) CVR  
Swami Ritajananda La pratique de la méditation CVR 1986
Swami Ritajananda Katha Oupanishad (traduction) CVR 1988
Swami Vidyatmananda
Swami Vidyatmananda Feuilles d’un ashram Guy Trédaniel 2001
Swami Vidyatmananda Vivekanda en Europe CVR 2013
Swami Vidyatmananda La transformation d'un dévot
CVR 2018
Swami Veetamohananda
Lionel Baillemond Toute réponse reste l’esclave d’une question (entretien) Altess 1997
Patrick Levy Dieu leur parle-t-il ? (entretien) Desclée de Brouwer 1997
Têtêvi Godwin Tété Adjalogo Expérience de sadhana (préface) Trédaniel 1997
A. Demarigny, P. Wallon Dieu, voici comment les Français te prient (entretien) Fayard 2002
Sarada Yadava La diététique alimentaire ayurvédique (préface) Trédaniel 2004
*Rachel et Jean-Pierre Cartier Ramakrishna – Un maître pour notre temps (préface) La Table ronde 2004*
* Swami Vivekananda Lève-toi ! Réveille-toi ! (préface) L’originel 2011*
Swami Veetamohananda Vivekacudamani - traduction et commentaires CVR 2014
Swami Veetamohananda Pensées du jour Gandharva Gana 2015
Swami Veetamohananda Prières du jour Gandharva Gana 2016
Swami Veetamohananda Trésors de réflexion Gandharva Gana 2017
Swami Veetamohananda Perles du jour Gandharva Gana 2018
Swami Veetamohananda Lumières du jour Gandharva Gana 2019
Swami Veetamohananda Yoga Sutra de Patanjali CVR 2019
Swami Veetamohananda Sagesses du cœur Gandharva Gana 2020

 

Joyau de la littérature mondiale que nous devons au génie du philosophe Shankaracharya Le plus beau fleuron de la discrimination pose la question de la réalité. Est-il si facile de savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas ? La réalité est-elle évidente ? Shankaracharya, en analysant notre rapport à la réalité, arrive à la conclusion que nous sommes pareils à un homme qui, à cause de l’obscurité, prend une corde pour un serpent : abusés par l’apparence du monde, nous prenons pour réel ce qui ne l’est pas, et nous manquons ainsi d’être heureux parce que le monde que nous croyons être réel est si changeant et si évanescent que nous sommes tous entraînés par un sentiment d’insécurité, auquel nous pensons ne pouvoir mettre fin qu’en changeant le monde. Shankaracharya montre que nous pouvons mettre fin au malheur, grâce à une méthode simple et qui est à la portée de tous : au lieu de commencer par changer le monde, il s’agit d’abord de commencer par se changer soi-même, et au lieu d’être effrayé par des fantômes, il s’agit de retrouver notre vraie nature qui est existence, connaissance et félicité absolues.

Les cent huit premiers versets de ce texte fondamental sont traduits et commentés par Swami Veetamohananda, moine de l'Ordre Ramakrishna depuis 1971 et président du Centre Védantique de France (à Gretz-Armainvilliers) depuis 1994. Swami Veetamohananda connaît le sanskrit, et la tradition philosophique du vedanta selon lequel il n'y a qu'une seule réalité, qui est divine. Mais avant d'être éclairé par ses connaissances philosophiques, son commentaire est d'abord nourri de sa longue pratique de la méditation, des quatre yogas et du conseil spirituel.

Swami Veetamohananda est l'auteur de plusieurs livres audio dont l'Évolution personnelle selon la Bhagavad Gita avec Michael Lonsdale et Upasana, la méditation aux Éditions Gandharva Gana. Sa "Pensée du jour" et "Explication d'un mot-clé sanskrit" sont diffusées quotidiennement sur la radio web du même nom (www.rggweb.fr) et dont il est le fondateur. D'autres commentaires du Vivekachudamani par Swami Veetamohananda peuvent être écoutés sur cette même radio.

Grâce à Yves Baudron, professeur de sanskrit au Centre Védantique Ramakrishna, cette édition est accompagnée du texte sanskrit en devanagari, de sa translittération et d'une traduction mot à mot.

 

boutique1

Les horaires de la boutique de septembre à juin :

Lundi et mardi : fermée
Mercredi : 15h - 18h
Jeudi : fermée
Vendredi : 16h30 - 20h
Samedi : 9h - 11h / 13h - 15h et 16h - 18h
Dimanche : 9h - 11h / 13h - 15h et 16h - 18h


La librairie du Centre offre une grande variété de choix pour faciliter la quête spirituelle.


 Livres : Nous réalisons une sélection des meilleurs ouvrages dans toutes les grandes traditions religieuses et spirituelles contemporaines, mais aussi sur le dialogue entre les religions, sur santé et spiritualité (Ayurveda etc.), science et spiritualité etc. Une liste partielle est donnée ici pour commander en ligne et bien d'autres sont disponibles dans la librairie elle-même. Les demandes de renseignements sont les bienvenus.

Statues : Nos statues en laiton sont remarquablement travaillées, et ont de beaux visages dignes des Dieux Hindous.

Accessoires méditation :

Malas : bracelets et colliers - rudraksha ou bois – choix de pochettes malas artisanales

Encens: Une sélection représentative est répertoriée dans la boutique en ligne

Portes encens : Large choix pour bâtonnets ou cônes

Bols tibétains : Bol chantant sans ton planétaire -  Diamètre 12 ou 14 cm - Maillet 3 taille possible

Cymbales : Alliage de bronze, appropriées à l'écoute, reliées grâce à une lanière en cuir

Coussins de méditation : Un large choix de coussin est disponible dans la boutique - Basic, Classic , mini, zen, lunes pour genoux etc. - Matériaux : Nous n'utilisons que des matériaux durables et de qualité. La plupart des coussins sont fournis avec des housses, des taies retirables et des conseils d'entretien sur l'étiquette. Remplissage : La housse peut être ouverte à l'aide d'une fermeture éclaire pour ajuster le volume du remplissage. Nous utilisons uniquement des matériaux de remplissage naturels tels que les cosses de sarrasin, d’épeautres (culture biologique), de kapok ou des fibres de coco. 

Bancs de méditation (comfort travel) : bois hêtre massif - Hauteur : 19 ou 21 cm

Artisanats : colliers, bague, boites, sac etc.

Accessoires Yoga :

Tapis : Tapis collant classique avec surface anti-dérapante. -  Lavable en machine à max. 30 °. Poids 1,1 kg. –  200x60cm

Douche nasale (neti lota) - différents modèles

Ceinture de yoga : 38x2,5cm

Coussin de relaxation pour les yeux - pour les yeux surmenés

Couverture en coton - Cosy et chaleureuse, design extra large – différentes couleurs – idéal pour le yoga nidra

Également disponible : Sac à tapis,  Sangle pour tapis de yoga,  bouteille aluminium argent , etc.

Audio :

Cd de méditation : Collection le courage d’être par Swami Veetamohananda

Cd de conférences sur le védanta et les écritures par swami Veetamohananda

Cd de musiques : dévotionnelles

Beaucoup de ces articles sont disponibles dans notre librairie mais pas en ligne. Venez nous rendre visite.


Contact : Par email : ou par téléphone au 01 64  07 03 11 aux heures d’ouvertures