Swamis Siddheswaranda et Ritajananda

En 1936, le musée Guimet (avec le professeur Masson-Oursel, titulaire de la chaire de philosophie indienne) célèbre le centième anniversaire de Ramakrishna, tandis que l’université de la Sorbonne (avec le professeur Fouché, membre de l’Institut) rend hommage à Swami Vivekananda, disciple de Ramakrishna et fondateur de la Mission Ramakrishna.

Les noms de Ramakrishna et Vivekananda étaient connus en France depuis que, dans les années précédentes (1929 et 1930), Romain Rolland, le prix Nobel de littérature, avait publié leur biographie.

À la suite de ces cérémonies, les « Amis de la Pensée indienne » écrivent à la maison mère de la Mission Ramakrishna (établie à Calcutta) pour demander qu’un des membres de l’Ordre vienne résider en France afin d’y enseigner la philosophie du Védanta.

L’année suivante, Swami Siddheswarananda arriva à Paris et y commença son enseignement. Ses nombreuses conférences (chez ses hôtes M. et Mme Sauton comme dans les universités de la Sorbonne, de Toulouse ou de Montpellier) augmentaient le nombre des amis ce qui obligea et permit à la fois d’acquérir après la guerre (en 1948) une propriété qui pouvait être transformée en ashram.

En 1961, Swami Ritajananda succéda à Swami Siddheswarananda (décédé en 1957).

Swamis Ritajananda  et Veetamohananda

Depuis le décès de Swami Ritajananda (en 1994), Swami Veetamohananda était jusqu'en novembre 2019 le moine responsable du Centre Védantique. À ce titre, Swami Veetamohananda participait au Dialogue Interreligieux Monastique (DIM)

Souvent sollicité comme représentant de l’hindouisme en France, Swami Veetamohananda était invité aussi pour donner des conférences, en France métropolitaine ou d’outre-mer (Antilles, La Réunion) comme à l’étranger (il visitait régulièrement en Espagne ou en Italie, en Allemagne ou en Angleterre, mais aussi en Belgique, Hollande et Bulgarie, au Guatemala, au Brésil et aux Etats-Unis d’Amérique).

Swami Veetamohananda a quitté son corps le 7 novembre 2019. Swami Baneshananda  président du Centre d'Allemagne a été désigné par Belur Math pour être président du Centre de Gretz jusqu'à l'arrivée d'un nouveau Swami, ce qui peut prendre une année ou plus.

Swami-Baneshananda.jpg

Swami Baneshananda vit selon la tradition du Védanta depuis plus de 40 ans. Il a eu le privilège de travailler aux côtés de Swami Bhuteshananda, ancien Président de l'Ordre Ramakrishna, pendant plus d'une décennie à Belur Math.

Grand érudit, le Swami fut également rédacteur en chef de l'un des deux principaux périodiques anglophones de l'Ordre de Ramakrishna, le "Vedanta Kesari". Et c’est en 2004 que Swami Baneshananda a été nommé président du Centre Vedantique en Allemagne.

Swami Baneshananda enseigne les théories et les étapes authentiques de la méditation. Il donne également des cours de méditation selon le Yoga Vedanta. Sur invitation, il donne des conférences et des retraites dans d'autres pays comme l’Europe et les Etats-Unis.

Il est disponible pour tous les conseils et questions d'ordre sprituel; vous pouvez le contacter directement par e-mail : baneshananda(at)gmail.com ou vedantagesellschaft(at)gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

La date est celle de la première édition en français ; le nom de l’éditeur est celui de la dernière édition en français
Les astérisques signalent les ouvrages cités deux fois (au nom de leur auteur ou sous le nom de la personnalité qui est leur thème ou sous le nom du préfacier)

SWAMIS DU CVR
Swami Siddheswarananda
Swami Siddheswarananda Quelques aspects de la philosophie védantique Maisonneuve 1941
Swami Siddheswarananda Sri Ramakrishna et la crise de la pensée hindoue Delachaux Niestle 1941
Swami Siddheswarananda La méditation selon le yoga vedanta Maisonneuve 1943
Swami Siddheswarananda Essai sur la métaphysique du Védanta Masque de fer 1948
Swami Siddheswarananda L’intuition métaphysique Dervy 1959
Swami Siddheswarananda Sri Ramakrishna et l’harmonie des religions Maisonneuve 1944
Swami Siddheswarananda Le yoga et saint Jean de la Croix Albin Michel 1996
Maud Lallement Swami Siddheswarananda et son temps Petit Véhicule 2006
Swami Ritajananda
Swami Ritajananda La pensée hindoue CVR 1969
*Swami Ritajananda La vie de Swami Turiyananda CVR 1979*
Swami Ritajananda La Bhagavad Gita (traduction) CVR  
Swami Ritajananda La pratique de la méditation CVR 1986
Swami Ritajananda Katha Oupanishad (traduction) CVR 1988
Swami Vidyatmananda
Swami Vidyatmananda Feuilles d’un ashram Guy Trédaniel  
Swami Veetamohananda
Lionel Baillemond Toute réponse reste l’esclave d’une question (entretien) Altess 1997
Patrick Levy Dieu leur parle-t-il ? (entretien) Desclée de Brouwer 1997
Têtêvi Godwin Tété Adjalogo Expérience de sadhana (préface) Trédaniel 1997
A. Demarigny, P. Wallon Dieu, voici comment les Français te prient (entretien) Fayard 2002
Sarada Yadava La diététique alimentaire ayurvédique (préface) Trédaniel 2004
*Rachel et Jean-Pierre Cartier Ramakrishna – Un maître pour notre temps (préface) La Table ronde 2004*
* Swami Vivekananda Lève-toi ! Réveille-toi ! (préface) L’originel 2011*


Joyau de la littérature mondiale que nous devons au génie du philosophe Shankaracharya Le plus beau fleuron de la discrimination pose la question de la réalité. Est-il si facile de savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas ? La réalité est-elle évidente ? Shankaracharya, en analysant notre rapport à la réalité, arrive à la conclusion que nous sommes pareils à un homme qui, à cause de l’obscurité, prend une corde pour un serpent : abusés par l’apparence du monde, nous prenons pour réel ce qui ne l’est pas, et nous manquons ainsi d’être heureux parce que le monde que nous croyons être réel est si changeant et si évanescent que nous sommes tous entraînés par un sentiment d’insécurité, auquel nous pensons ne pouvoir mettre fin qu’en changeant le monde. Shankaracharya montre que nous pouvons mettre fin au malheur, grâce à une méthode simple et qui est à la portée de tous : au lieu de commencer par changer le monde, il s’agit d’abord de commencer par se changer soi-même, et au lieu d’être effrayé par des fantômes, il s’agit de retrouver notre vraie nature qui est existence, connaissance et félicité absolues.

Les cent huit premiers versets de ce texte fondamental sont traduits et commentés par Swami Veetamohananda, moine de l'Ordre Ramakrishna depuis 1971 et président du Centre Védantique de France (à Gretz-Armainvilliers) depuis 1994. Swami Veetamohananda connaît le sanskrit, et la tradition philosophique du vedanta selon lequel il n'y a qu'une seule réalité, qui est divine. Mais avant d'être éclairé par ses connaissances philosophiques, son commentaire est d'abord nourri de sa longue pratique de la méditation, des quatre yogas et du conseil spirituel.

Swami Veetamohananda est l'auteur de plusieurs livres audio dont l'Évolution personnelle selon la Bhagavad Gita avec Michael Lonsdale et Upasana, la méditation aux Éditions Gandharva Gana. Sa "Pensée du jour" et "Explication d'un mot-clé sanskrit" sont diffusées quotidiennement sur la radio web du même nom (www.rggweb.fr) et dont il est le fondateur. D'autres commentaires du Vivekachudamani par Swami Veetamohananda peuvent être écoutés sur cette même radio.

Grâce à Yves Baudron, professeur de sanskrit au Centre Védantique Ramakrishna, cette édition est accompagnée du texte sanskrit en devanagari, de sa translittération et d'une traduction mot à mot.

 

boutique1La librairie du Centre offre une grande variété de choix pour faciliter la quête spirituelle.


 Livres : Nous réalisons une sélection des meilleurs ouvrages dans toutes les grandes traditions religieuses et spirituelles contemporaines, mais aussi sur le dialogue entre les religions, sur santé et spiritualité (Ayurveda etc.), science et spiritualité etc. Une liste partielle est donnée ici pour commander en ligne et bien d'autres sont disponibles dans la librairie elle-même. Les demandes de renseignements sont les bienvenus.

Statues : Nos statues en laiton sont remarquablement travaillées, et ont de beaux visages dignes des Dieux Hindous.

Accessoires méditation :

Malas : bracelets et colliers - rudraksha ou bois – choix de pochettes malas artisanales

Encens: Une sélection représentative est répertoriée dans la boutique en ligne

Portes encens : Large choix pour bâtonnets ou cônes

Bols tibétains : Bol chantant sans ton planétaire -  Diamètre 12 ou 14 cm - Maillet 3 taille possible

Cymbales : Alliage de bronze, appropriées à l'écoute, reliées grâce à une lanière en cuir

Coussins de méditation : Un large choix de coussin est disponible dans la boutique - Basic, Classic , mini, zen, lunes pour genoux etc. - Matériaux : Nous n'utilisons que des matériaux durables et de qualité. La plupart des coussins sont fournis avec des housses, des taies retirables et des conseils d'entretien sur l'étiquette. Remplissage : La housse peut être ouverte à l'aide d'une fermeture éclaire pour ajuster le volume du remplissage. Nous utilisons uniquement des matériaux de remplissage naturels tels que les cosses de sarrasin, d’épeautres (culture biologique), de kapok ou des fibres de coco. 

Bancs de méditation (comfort travel) : bois hêtre massif - Hauteur : 19 ou 21 cm

Artisanats : colliers, bague, boites, sac etc.

Accessoires Yoga :

Tapis : Tapis collant classique avec surface anti-dérapante. -  Lavable en machine à max. 30 °. Poids 1,1 kg. –  200x60cm

Douche nasale (neti lota) - différents modèles

Ceinture de yoga : 38x2,5cm

Coussin de relaxation pour les yeux - pour les yeux surmenés

Couverture en coton - Cosy et chaleureuse, design extra large – différentes couleurs – idéal pour le yoga nidra

Également disponible : Sac à tapis,  Sangle pour tapis de yoga,  bouteille aluminium argent , etc.

Audio :

Cd de méditation : Collection le courage d’être par Swami Veetamohananda

Cd de conférences sur le védanta et les écritures par swami Veetamohananda

Cd de musiques : dévotionnelles

Beaucoup de ces articles sont disponibles dans notre librairie mais pas en ligne. Venez nous rendre visite.


Horaires d’ouverture pendant le couvre-feu :

Samedi : 13h00 - 15h00
Dimanche : 10h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00

 

Horaires d’ouverture en temps normal :

Lundi : 9h00 - 10h00
Mardi : 18h30 - 20h30
Mercredi : 14h00 - 18h30
Jeudi : 19h00 - 21h00
Vendredi : 17h00 - 19h00
Samedi : 8h30 - 12h00/14h00 - 18h00
Dimanche : 10h00 - 12h00/14h00 à 17h00

Adresse : 1 bd Romain Rolland 77220 Gretz-Armainvilliers

Contact : Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au heures d’ouvertures