Le Centre Védantique Ramakrishna est une association (loi 1901 ; enregistrement à la Préfecture de Seine-et-Marne en 1953). Il n’y a pas besoin d’être membre de l’association pour participer aux activités du Centre.

Les buts de l’association sont l’enseignement du Védanta. À cet effet, et grâce à la générosité de nombreux donateurs, l’association a acquis en 1948 une propriété au 64 du boulevard Victor Hugo à Gretz-Armainvilliers en Seine-et-Marne, qui est le siège de l’association et son lieu d’activité.



Journée pour la PaixUnité des religionsLe Védanta s’est formé au sein de l’hindouisme avec déjà pour but de rassembler les diverses sections de l’hindouisme, sans que cependant son idée soit qu’il n’y ait qu’une seule religion mais que chacun trouve ou développe la religion qui élève son tempérament.

La terre et l’histoire de l’Inde ont été propices à ces rencontres religieuses : le bouddhisme, le christianisme et l’islam, dès leur origine, ont pris racine en Inde, où vivent aussi la religion sikh, le jaïnisme, la religion parsie, etc. Ce que le Védanta disait à propos des diverses sectes de l’hindouisme s’appliqua naturellement à toutes les autres religions : chacune est un chemin de vérité, aucune ne peut à elle seule rendre compte des manifestations de l’Infini.

La Mission Ramakrishna a, entre autres, pour tâche d’animer et de participer au dialogue interreligieux, et cela dès son origine puisqu’une des premières actions publiques de Swami Vivekananda fut de participer au premier Parlement mondial des religions en 1893 à Chicago.


emblème de l'Ordre« Toute âme est en puissance divine. Le but est de manifester cette divinité en étant maître extérieurement et intérieurement de notre nature. Réalisez cela par le travail, la dévotion, la maîtrise de l’esprit, ou la philosophie – par l’un de ces moyens, par plusieurs ou par tous – et soyez libre ! Telle est l’essence de la religion. Les doctrines, les dogmes, les rites, les livres, les temples, les formes, tout cela n’est que détails secondaires ».

Swami Vivekananda

Peu après la disparition de Ramakrishna, un Ordre monastique portant son nom fut créé, conformément à ses propres instructions, par ses disciples sannyasins sous l’autorité de Swami Vivekananda. Petit à petit l’Ordre se fixa un double idéal :

•  l’enseignement du Védanta à partir de l’illustration que Ramakrishna en avait donné par sa propre vie

• la mise sur pied, avec la participation de disciples laïcs, d’une œuvre missionnaire et philanthropique appelée à servir tous les êtres humains en les considérant comme de véritables manifestations du Divin, sans distinction de caste, de croyance ou de couleur.

Aujourd’hui, l’Ordre compte à peu près mille membres sannyasins.

Bien que ces deux institutions soient engagées dans des activités caritatives et philanthropiques, le Math met davantage l’accent sur la vie et l’enseignement spirituels, tandis que la Mission a pour vocation plus particulière les œuvres de bienfaisance, celles-ci étant toujours accomplies avec  une dimension spirituelle.

Pour pouvoir mener à bien leurs activités le Math et la Mission reçoivent des subventions (du gouvernement central de l’Inde, des autorités provinciales, de divers organismes publics) auxquelles il faut ajouter les dons ou donations et d’autres recettes provenant par exemple des droits d’inscription des étudiants qui en ont les moyens.

Le Math et la Mission ont leur siège au monastère de Belur, au bord du Gange, en aval de Calcutta.

L’emblème de l’Ordre résume son idéal : l’âme, symbolisée par un cygne, flotte avec sérénité sur l’océan du travail désintéressé (karma yoga) soutenue par le pur lotus de la dévotion (bhakti yoga) et illuminée par le soleil levant de la connaissance (jnana yoga) ; cet ensemble est cerclé par le serpent qui met tout en mouvement (raja yoga) et signé par une devise en sanscrit : « Qu’Il nous illumine ».

Bibliographie

La bibliographie que nous donnons ici (et qui reprend les éléments distribués dans chaque rubrique du site) montre, par la variété des dates et des éditeurs, que l’audience du mouvement initié par Ramakrishna dépasse l’enceinte du Centre Védantique Ramakrishna de Gretz-Armainvilliers, et qu’elle ne se limite pas aux milieux hindous, indianisants ou religieux.

RAMAKRISHNA
Enseignements
M. Honegger-Durand Un des chemins Grands Maîtres 1936
*Swami Brahmananda Les paroles du maître Grands Maîtres 1937*
Jean Herbert L’enseignement de Ramakrishna Albin Michel 1941
Mahendranath Gupta L’Évangile de Ramakrishna CVR 1980
Mahendranath Gupta Les entretiens de Ramakrishna Cerf 1996
Biographie
Romain Rolland La vie de Ramakrishna Stock 1930
Dhan Gopal Mukerji Le visage du silence CVR 1932
L. Reymond, J. Herbert Études et portraits Maisonneuve 1943
Lizelle Reymond Sri Sarada Devi et Sri Ramakrishna dans leurs villages Derain 1950
Collectif Récit de ceux qui ont connu Ramakrishna CVR 1960
Christopher Isherwood Ramakrishna – Une âme réalisée Le Rocher 1995
*Swami Saradananda Biographie de Ramakrishna Cerf 2005*
Biographie et enseignements
*Swami Vivekananda Mon maître Maisonneuve 1937*
Solange Lemaître Ramakrishna et la vitalité de l’hindouisme Seuil 1970
Marc de Smedt Ramakrishna, un sage en Inde Courrier du Livre 1987
Charles Maix Souvenirs de M. sur Ramakrishna et ses disciples Petit Véhicule 1996
Rachel et Jean-Pierre Cartier Ramakrishna – Un maître pour notre temps La Table ronde 2004
Études
Sœur Devamata Sri Ramakrishna et saint François d’Assise    

Inauguration du Vivekananda Memorial par le 1er Ministre de l'IndeSoit par son influence propre, soit par l’influence de Swami Vivekananda, le nom de Ramakrishna a été connu hors de l’Inde : par exemple Romain Rolland (prix Nobel de littérature) publie une biographie de Ramakrishna en 1929 et le philosophe Henri Bergson évoque sa figure en 1932 (au III° chapitre de son ouvrage Les deux sources de la morale et de la religion). Gandhi, Nehru, Tagore, Subas Chandra Bose de leur côté reconnurent en Swami Vivekananda une des racines de leur conscience et de leur destin politiques. De même la vie et les œuvres des écrivains de langue anglaise Aldous Huxley et Christopher Isherwood sont liées au Mouvement Ramakrishna.

En 1998, le gouvernement indien a décerné le Prix Gandhi pour la paix au Mouvement Ramakrishna pour « son action en faveur du bien-être social, de la tolérance et de la non-violence en venant en aide aux populations défavorisées ».

En 2002, l’UNESCO a attribué au Mouvement Ramakrishna une mention particulière lors de la remise du Prix Madanjeet Singh.

Bibliographie

La bibliographie que nous donnons ici (et qui reprend les éléments distribués dans chaque rubrique du site) montre, par la variété des dates et des éditeurs, que l’audience du mouvement initié par Ramakrishna dépasse l’enceinte du Centre Védantique Ramakrishna de Gretz-Armainvilliers, et qu’elle ne se limite pas aux milieux hindous, indianisants ou religieux.

RAMAKRISHNA
Enseignements
M. Honegger-Durand Un des chemins Grands Maîtres 1936
*Swami Brahmananda Les paroles du maître Grands Maîtres 1937*
Jean Herbert L’enseignement de Ramakrishna Albin Michel 1941
Mahendranath Gupta L’Évangile de Ramakrishna CVR 1980
Mahendranath Gupta Les entretiens de Ramakrishna Cerf 1996
Biographie
Romain Rolland La vie de Ramakrishna Stock 1930
Dhan Gopal Mukerji Le visage du silence CVR 1932
L. Reymond, J. Herbert Études et portraits Maisonneuve 1943
Lizelle Reymond Sri Sarada Devi et Sri Ramakrishna dans leurs villages Derain 1950
Collectif Récit de ceux qui ont connu Ramakrishna CVR 1960
Christopher Isherwood Ramakrishna – Une âme réalisée Le Rocher 1995
*Swami Saradananda Biographie de Ramakrishna Cerf 2005*
Biographie et enseignements
*Swami Vivekananda Mon maître Maisonneuve 1937*
Solange Lemaître Ramakrishna et la vitalité de l’hindouisme Seuil 1970
Marc de Smedt Ramakrishna, un sage en Inde Courrier du Livre 1987
Charles Maix Souvenirs de M. sur Ramakrishna et ses disciples Petit Véhicule 1996
Rachel et Jean-Pierre Cartier Ramakrishna – Un maître pour notre temps La Table ronde 2004
Études
Sœur Devamata Sri Ramakrishna et saint François d’Assise    

 

SARADA DEVI
Collectif La vie de la Sainte Mère Maisonneuve 1946
Patrick Mandala La divine énergie Dervy 1991

 

SWAMI VIVEKANANDA
Enseignements
Swami Vivekananda Jnana-yoga Albin Michel 1936
Swami Vivekananda Les yogas pratiques Albin Michel 1936
Swami Vivekananda Mon maître Maisonneuve 1937
Swami Vivekananda Entretiens et causeries Albin Michel 1955
Swami Vivekananda Lève-toi ! Réveille-toi ! L’originel 2011
Biographie
Romain Rolland La vie de Vivekananda Stock 1930
*Sœur Nivedita Vivekananda tel que je l’ai vu Albin Michel 1952*
*Swami Nikhilananda La vie de Vivekananda De Bartillat 1956*
Collectif Vivekananda – Rencontre avec l’Occident CVR 2007
Études
Collectif Swami Vivekananda, pont entre l’Orient et l’Occident (Centenaire) 1964
Collectif La tolérance (Centenaire) 1964

 

DISCIPLES
Swami Ashokananda
Swami Ashokananda Les pratiques spirituelles Maisonneuve 1944
Swami Brahmananda
*Swami Brahmananda Les paroles du maître Grands Maîtres 1937*
Swami Brahmananda Discipline monastique Albin Michel 1949
*Swami Prabhavananda L’éternel compagnon Maisonneuve* 1947
Swami Nikhilananda
Swami Nikhilananda Comment discriminer le spectateur du spectacle (Commentaire) Maisonneuve 1945
*Swami Nikhilananda La vie de Vivekananda De Bartillat 1956*
Sœur Nivedita
Lizelle Reymond Nivedita fille de l’Inde Albin Michel 1945
Sœur Nivedita Un chant d’amour et de mort Derain 1952
*Sœur Nivedita Vivekananda tel que je l’ai vu Albin Michel 1952*
Swami Paramananda
Swami Paramananda La voie de la dévotion Sack Geuthner 1913
Swami Paramananda Mon credo Rosicruciennes 1941
Swami Paramananda La porte secrète Maisonneuve 1943
Swami Paramananda La guérison spirituelle Rosicruciennes 1953
Swami Paramananda Le Christ et l’idéal oriental Abbaye du Livre 1948
Swami Prabhavananda
*Swami Prabhavananda L’éternel compagnon Maisonneuve 1947*
Christopher Isherwood Mon gourou et son disciple 10/18 1982
Swami Prabhavananda Les Bhakti sutras selon Narada CVR 1983
Swami Prabhavananda Le sermon sur la montagne d’après le Védanta CVR 1985
Swami Prabhavananda Enseignements et témoignages CVR 1985
Swami Premananda
Swami Premananda Enseignements et témoignages CVR 1985
Swami Turiyananda
* Swami Ritajananda La vie de Swami Turiyananda CVR 1979*

 

SWAMIS DU CVR
Swami Siddheswarananda
Swami Siddheswarananda Quelques aspects de la philosophie védantique Maisonneuve 1941
Swami Siddheswarananda Sri Ramakrishna et la crise de la pensée hindoue Delachaux Niestle 1941
Swami Siddheswarananda La méditation selon le yoga vedanta Maisonneuve 1943
Swami Siddheswarananda Essai sur la métaphysique du Védanta Masque de fer 1948
Swami Siddheswarananda L’intuition métaphysique Dervy 1959
Swami Siddheswarananda Sri Ramakrishna et l’harmonie des religions Maisonneuve 1944
Swami Siddheswarananda Le yoga et saint Jean de la Croix Albin Michel 1996
Maud Lallement Swami Siddheswarananda et son temps Petit Véhicule 2006
Swami Ritajananda
Swami Ritajananda La pensée hindoue CVR 1969
*Swami Ritajananda La vie de Swami Turiyananda CVR 1979*
Swami Ritajananda La Bhagavad Gita (traduction) CVR  
Swami Ritajananda La pratique de la méditation CVR 1986
Swami Ritajananda Katha Oupanishad (traduction) CVR 1988
Swami Vidyatmananda
Swami Vidyatmananda Feuilles d’un ashram Guy Trédaniel  
Swami Veetamohananda
Lionel Baillemond Toute réponse reste l’esclave d’une question (entretien) Altess 1997
Patrick Levy Dieu leur parle-t-il ? (entretien) Desclée de Brouwer 1997
Têtêvi Godwin Tété Adjalogo Expérience de sadhana (préface) Trédaniel 1997
A. Demarigny, P. Wallon Dieu, voici comment les Français te prient (entretien) Fayard 2002
Sarada Yadava La diététique alimentaire ayurvédique (préface) Trédaniel 2004
*Rachel et Jean-Pierre Cartier Ramakrishna – Un maître pour notre temps (préface) La Table ronde 2004*
* Swami Vivekananda Lève-toi ! Réveille-toi ! (préface) L’originel 2011*

Distribution de riz

La Mission Ramakrishna a été fondée par Swami Vivekananda en 1897. Organisation purement philanthropique, elle comprend un grand nombre de laïques mais est dirigée par des moines. Elle gère des hôpitaux, des dispensaires, des écoles, des collèges, des centres religieux et culturels (le Centre Védantique Ramakrishna de Gretz-Armainvilliers est l’un de ces centres).

La plus importante des activités de la Mission, qui lui a valu les louanges du gouvernement et du peuple indiens, est le travail d’assistance effectué pendant les périodes de famine, d’inondation, de sécheresse, d’épidémie et autres calamités.