Sejour en silence

Les samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025

Séjour en silence avec Swami Atmarupananda

Informations et inscription

Meditation_Forum

Jeudi 25 septembre

Méditation à Paris

Informations

Conf_21_9

Les conférences du dimanche

Informations

Meditation guidée Swami

Samedi 20 et 27 septembre

Méditation guidée par Swami Atmarupananda

Informations

Groupe prières et mantra

Groupe WhatsApp actif toute l'année - Possibilité de rencontre sur rendez-vous

Groupe prières & mantra du CVR

Informations

Bilan et soins ayurvediques

Uniquement sur rendez-vous

Bilan et soins ayurvediques

Informations - Rubrique activités - onglet soin et soutien

Durga Puja

Dimanche 28 septembre 2025

Célébration dédiée à Durga

Ecoute& accompagnement

Samedi 20 septembre - sur rendez-vous

Ecoute & accompagnement

Informations

VVK en France

Le 24 août 2025 marquera le 130ème anniversaire de la venue Swami Vivekananda en France

À découvrir maintenant

Cursus IRPYV

Découvrez les cursus du CVR

Institut de recherche et de pratique de yoga védique - Saison 25-26

Informations et inscription

Cursus Ayurveda

Découvrez les cursus du CVR

Ayurveda - Cursus Abhyanga - Herboristerie - Marmathérapie - Saison 25 - 26

Informations et inscription

Cursus Yoga Mat

Découvrez les cursus du CVR

Yoga Maternité Naissance - Saison 25 - 26

Informations et inscription

Voyage vers soi

Les 18 & 19 octobre 2025

Voyage vers soi

Informations et inscription

Yoga mat 25_26

Samedi 20 & dimanche 21 septembre 2025 - 1er week-end du cursus

Formation : Yoga Maternité Naissance - Respiration

Informations et inscription

WE_Vedanta_Durga

Week-end du 27 & 28 septembre 2025

Autour de la la Mère Divine
avec Swami Atmarupananda & Pravrajika Divyanandaprana Mataji

Initiation à l'apiculture

Dimanche 28 septembre 2025

Initiation à l'apiculture

Formations Université de l'Homme

Yoga du chant

Week-end du 27 & 28 septembre 2025

Yoga du chant - Initiation pour tous

Informations et inscription

Soirée Bhajan

Samedi 27 septembre à 20h30

Soirée bhajan, kirtan et mantra

Informations

Activités 2025-2026

Le centre et l'université

Brochure des Activités 2025-2026

Informations

Cours Hatha Yoga

De septembre 2025 à juin 2026

Cours de hatha yoga

Informations

previous arrow
next arrow

Pourquoi et comment méditer ?

Index de l'article

Le mental de l’homme est la plus grande merveille de tout l’univers. Toute la connaissance, tout le mystère de l’univers sont cachés dans ses profondeurs. Il est important que nous comprenions comment il fonctionne.

Premièrement, le mental n’a rien d’un ordinateur que nous pourrions manœuvrer comme bon nous semble. Il est venu à nous tout fait et il a commencé à nous influencer bien avant que nous soyons conscients de son fonctionnement. Le mental individuel n’est pas une unité isolée. Il est une partie du vaste mental cosmique et il fonctionne en accord avec certains principes universels. Il reçoit l’impulsion de l’énergie cosmique appelée prana.

Écoutons Swami Vivekananda :

« Tous les mentals sont identiques, ils sont les différentes parties d’un mental unique. Celui qui connaît une motte d’argile connaît toute l’argile de l’univers. Celui qui connaît et contrôle son mental, connaît le secret de tous les mentals et il a pouvoir sur chacun d’eux ».

Deuxièmement, le fonctionnement du mental est fondé sur des lois cosmiques. Le système du yoga de Patanjali qui codifie la science du mental est reconnu dans le monde entier et suscite un grand intérêt. Il ne serait pas exagéré de dire que le XXI° siècle sera plus préoccupé par la science du mental que par celle de la matière.

Essayons de comprendre les cinq principes fondamentaux du yoga.

1. Le premier principe est la conscience. Elle appartient à notre Soi véritable. Dans le Védanta, le Soi est appelé purusha, atman, jiva, etc. Tout le reste – l’univers matériel dans son entier et chaque mental individuel – appartient à prakriti. Prakriti n’est ni une substance matérielle, ni une substance mentale. Elle est la substance primordiale non manifestée. Notre mental et toutes les autres matières sont des manifestations de prakriti. Prakriti n’a pas de conscience, mais elle n’est ni morte ni inerte. Elle est un pouvoir inconscient qui anime l’univers tout entier. Elle n’est pas lumineuse par elle-même. Elle n’est connue que lorsque la lumière de purusha tombe sur elle. À l’inverse purusha, ou atman, est lumineux par lui-même, il est la luminosité même.

La distinction entre le conscient et l’inconscient est très importante pour la vie méditative. Seul le Soi est conscient, et ne pas connaître cette vérité fait de toute activité mentale et physique une activité inconsciente. Oui, vous pouvez dire que la circulation du sang, la digestion, l’assimilation de la nourriture et les autres activités physiologiques se poursuivent sans notre conscience. Une grande partie de notre vie mentale se fait automatiquement. Mais si cet automatisme est aussi amené dans la méditation, comment pourrons-nous alors espérer la maîtrise de nous-même, de nos émotions, de nos instincts et de notre mental ?

Plus nous nous établissons dans le Soi, plus nous devenons conscient. Et plus nous devenons conscient, plus grand est notre contrôle sur nos pensées et sur nos actions. Cette sorte de conscience du Soi est essentielle dans toutes les activités de notre vie. Le Soi est la demeure de la conscience. Nous devons nous ouvrir et permettre à la conscience de s’écouler, non seulement dans les activités du mental, mais aussi dans chaque activité de notre vie. À mesure que le mental devient pur et clair, la lumière du Soi se manifeste avec plus d’intensité en même temps que la conscience du Soi et la maîtrise se développent.