IRPY : Formation sur 4 ans

Déroulement

La formation se déroule en interne au CVR, en 4 ans avec :

  • un week-end (du vendredi après-midi au dimanche 17h) par mois d’octobre à juin
  • deux semaines en août
soit 9 week-ends et 2 semaines par an

Toutes les pratiques de l’ashram font partie de la formation : méditations, chants, lectures, offices du matin et du soir, pratique de mantras, conférences de Swami Baneshananda, karma yoga, etc...

Description

Cette formation est une discipline originale, son programme et en particulier les cours de hatha yoga sont basés sur l’enseignement du yoga kriya védique, tel qu’il est enseigné au Centre ainsi que sur le yoga nidra védique, tous deux conçus selon la tradition védique.

Le yoga peut développer toute son efficacité dans la vie à condition que trois aspects essentiels soient réunis : le cœur l’intelligence et leur unification. C’est ce qui est désigné en sanskrit par : viśva bhāva aikya yoga. Viśva signifie l’univers, l’univers entier qui, par définition est unifié. Bhāva c’est le cœur. Le but de ce yoga est aikya, l’unification du cœur et de l’intelligence.

La pratique du yoga du cœur fait entrer dans la profondeur de l’être et permet à la personnalité de s’exprimer comme beauté et comme amour. Cette force d’amour s’exprime alors comme l’intelligence qui donne la connaissance de notre véritable nature et qui nous guide dans la vie en demeurant ouvert à toutes les possibilités pour progresser, nous améliorer, partager avec tous les autres et transmettre.

Ces enseignements seront associés à des cours de philosophies védique et occidentale, et à une approche du sanskrit et du chant védique. Les pratiques seront éclairées par les enseignements sur le corps, à travers les connaissances d’anatomie et de physiologie occidentales.

L’originalité de la formation repose sur le fait que tous les enseignements seront directement liés à la double pratique sur le tapis et dans la vie.

Par exemple, l’anatomie et la physiologie seront enseignées par leur expérimentation dans les postures. L’enseignement des textes sacrés de l’Inde inspirera la pratique de yoga avec des éléments pour les intégrer dans la vie quotidienne. La pratique des mantras contribuera à travailler l’unité avec soi- même, avec les autres et avec la Source.

La formation se déroule intégralement en résidentiel car l’immersion dans la vie d’un ashram et la vie en communauté sont un enseignement supplémentaire et indispensable de chaque instant : pratique régulière de la méditation, vie en commun avec les professeurs, expérience du silence, participation aux tâches de chaque jour, dans un esprit méditatif et de service.

Public concerné par la formation

L’objectif de la formation est de former des hommes et des femmes, dans leur personnalité idéale et totale, des yogis qui pourront non pas seulement « enseigner » mais transmettre au monde actuel, le yoga dans toutes ses dimensions.

Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent s’engager pleinement dans le yoga pour se transformer eux-mêmes et contribuer à la transformation des autres, qu’ils soient déjà enseignants de yoga ou simples pratiquants. Seule compte la motivation concrétisée par l’engagement ferme sur quatre ans.

Les dossiers de candidature seront examinés par un jury et chaque candidat sera
reçu personnellement par Swami Baneshananda.

Toute personne intéressée par cette formation et désireuse de s’inscrire dans cette démarche de quatre années, adressera un courriel au Centre Védantique. Outre son identité et ses coordonnées, chaque personne précisera sa motivation, son expérience en yoga et toute information jugée utile.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Centre Védantique prendra alors contact avec chaque candidat pour un entretien.