Du théâtre de transformation polonais au vodou haïtien
La quête de l' « énergie oubliée »
par Fabrice Nicot
Pour Dariusz Kosiński, le théâtre polonais de transformation est une combinaison extrêmement étroite d'art et de religion, qui fait de l'activité « artistique » une sorte de pratique spirituelle. Dans cette lignée s'inscrit le metteur en scène, pédagogue et réformateur de théâtre Jerzy Grotowski qui, dans sa dernière période de travail appelée l '« Art comme Véhicule », s'est intéressé au vodou haïtien comme moyen d'accès à « l'énergie oubliée ». La conférence s'appuiera sur des images d'archives et des films de terrains de recherches anthropologiques et artistiques réalisés par Fabrice Nicot.
Fabrice Nicot est professeur d’art dramatique au Cours Florent, en conservatoires, enseignant universitaire et metteur en scène associé à l’Institut Grotowski de Wroclaw (Pologne). Spécialiste des arts et rituels, il a fondé et dirigé, entre autres, l’Académie et le Festival des Arts Sacrés Andreï Tarkovski en coopération avec l’Institut International Andreï Tarkovski et Andreï A. Tarkovski.