Rencontre interreligieuse 2024

Évènement

Rencontre interreligieuse 2024
Titre:
Rencontre interreligieuse 2024
Date:
samedi 29 juin 2024, 09:00 - dimanche 30 juin 2024, 17:00
Lieu:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz - Gretz
Catégories:
Calendrier français, Rencontres Interreligieuses, Calendrier anglais, Interreligious meeting

Description

 

 

avec Swami Atmarupananda, le Frère Benoit Billot, Pravrajika Brahmaprana, le Rabbin Gabriel Hagai, Adji Dramé, Sœur Solange Rault, Philippe Yacine Demaison et d'autres à venir.

Le développement spirituel s’appuie sur trois piliers : le guide (ou le maître), les figures inspirantes (ou les saints) et les Écritures. Dans nos traditions spirituelles, quelle est l’importance dévolue à chaque pilier ? Quelles pratiques sont proposées pour éclairer ou renforcer leur rôle respectif ?

Les trois piliers du développement spirituel, offrent au chercheur un soutien solide et une lumière constante sur son chemin. Au cours de ces rencontres, nous examinerons quelle place chacune des traditions reconnaît aux Écritures, au guide spirituel, qu’on l’appelle guide, maître ou directeur spirituel, aux figures inspirantes et aux saints. Par leur exemple de vie, leur présence aimante, leurs enseignements, ils nous guident et nous inspirent afin de surmonter les obstacles de la vie et progresser sur le chemin.


Les rencontres au Centre Védantique Ramakrishna
Ramakrishna et Vivekananda étaient des pionniers de l’esprit interreligieux, ayant été profondément touchés par chaque forme d'invocation religieuse, pourvu qu'elle émane d'une foi sincère. Leur vision transcendait les frontières des dogmes et des croyances, reconnaissant l'unité d'inspiration derrière toutes les religions.
Cette rencontre réunira des représentants de diverses traditions religieuses présentes en France, dans un esprit de respect, d'ouverture, de compréhension et de partage.
L'objectif de ces rencontres n'est pas de comparer les dogmes ou les croyances, mais plutôt de partager les pratiques spirituelles propres à chaque tradition autour d’un thème commun. En s'unissant dans le silence méditatif qui transcende le verbe, les participants auront l'opportunité de découvrir la profondeur et la richesse de l’esprit interreligieux. Swami Atmarupananda, guide spirituel et président du Centre Védantique Ramakrishna, sera le modérateur de ces deux journées de partage et de réflexion. Sa présence inspirera les participants à explorer les vérités universelles qui unissent toutes les voies spirituelles.


Samedi 29 juin
9h00 : Accueil et introduction par Swami Atmarupananda
Les trois piliers du développement spirituel
Dans vos traditions spirituelles, quelle est l’importance dévolue à chaque pilier ?


9h15 – 9h35 : Rabbin Gabriel Hagai

9h40 – 10h00 : Frère Benoît Billot 

10h05 – 10h25 : Philippe Yacine Demaison

10h30 – 10h45 : Pause


10h45 – 11h05 : Lama Elisabeth Drukier

11h10 – 11h30 : Swami Atmarupananda et Pravrajika Brahmaprana

12h00 : Déjeuner et repos
Quels sont les outils qui découlent de ces trois piliers ?


14h30 – 15h45 : Table ronde animée par Swami Atmarupananda avec la participation de Rabbin Gabriel Hagai, Frère Benoît Billot, Philippe Yacine Demaison, Pravrajika Brahmaprana, Sœur Solange, Lama Elisabeth et questions de la salle.

16h00 – 16h15 : pause

16h15 – 17h30 : Reprise de la table ronde animée par Swami Atmarupananda et réponses
aux questions de la salle.

18h00 : Dans la chapelle : Arati et méditation

19h30 : Diner

20h30 : Concert Naren & Sarada
Dimanche 30 juin

6h00 – 7h15 : Dans la chapelle : méditation, chants et lectures
7h20 – 8h00 :  Benoît Billot : pratique selon la tradition catholique
8h00 : Petit déjeuner
Quelles pratiques sont proposées par les diverses traditions pour éclairer ou renforcer leur rôle respectif ?

9h30 – 10h00 : Rabbin Gabriel Hagai : pratique selon la tradition juive
10h15 – 10h45 : Philippe Yasine Demaison : pratique selon la tradition soufie
11h00 – 11h30 : Pravrajika Brahmaprana : pratique selon la tradition védantique

12h00 : Déjeuner Conclusion 14h30 – 15h30 : Conclusion de chacun des intervenants : Sœur Solange, Rabbin Gabriel Hagai, Frère Benoît Billot, Philippe Yacine Demaison, Pravrajika Brahmaprana

15h30 :  Conclusion de la rencontre par Swami Atmarupananda

Swami Atmarupananda

Né en Amérique, Swami Atmarupananda a découvert la tradition du Vedānta lors d'un échange d'étudiants en Suède, et a développé ce qui est devenu une fascination et un dévouement de toute une vie. En 1969 il a rejoint la branche de Chicago de l'Ordre Râmakrishna de l'Inde en tant que moine. Il a été initié par le dixième président de l'Ordre Râmakrishna, Swami Vireswarananda, et il a ensuite passé de nombreuses années en Inde à suivre une formation monastique, scientifique et spirituelle.

Il s'est engagé dans diverses œuvres pionnières, notamment la fondation du Centre de San Diego, la Retraite Vivekânanda dans le nord de l'État de New York et le Centre Vedanta Work à Porto Rico. Pendant de nombreuses années, il a voyagé dans divers pays du monde pour donner des conférences, pour animer des retraites en anglais et en espagnol, pour s'engager dans un dialogue inter-spirituel et pour participer à des conférences consacrées à la recherche d'une nouvelle base spirituelle pour le développement économique et social.

De 2012 à la fin de 2017, il a été affecté au siège de l'Ordre près de Calcutta, en Inde. De là, il a été nommé ministre résident de la Vedanta Society du Grand Houston, aux États-Unis. En avril 2022, il a été nommé au Centre Védantique Ramakrishna de Gretz en tant que président et directeur spirituel.

fournierFrère Benoît Billot

Benoit Michel BILLOT, après une formation de biologiste, embrasse la vie monastique à 25 ans au Prieuré bénédictin Saint-Benoît à Étiolles (91450). Il a été prêtre au travail pendant deux ans, prêtre en paroisse pendant 25 ans. Moine avant tout, il assume des responsabilités d’animation spirituelle, suit un parcours de psychanalyse et de psychologie initiatique (avec Graf Dürckheim), et devient transmetteur de la tradition hésychaste.

Responsable du Dialogue Inter-religieux Monastique pour la France pendant 20 ans, il séjourne dans des monastères zen du Japon, et est certifié enseignant zen.

Il a fondé la Maison de Tobie en 1989 : école de vie spirituelle et d'intériorité promouvant la vie spirituelle en rapport avec le corps, le psychisme et les grandes traditions.

Au Prieuré d’Etiolles, il assume la responsabilité du jardin et du chant. Il anime stages et sessions.

Profondément chrétien, intensément ouvert à toutes les sagesses spirituelles, Frère Benoît Billot se dédie depuis 60 ans à l'unification de l'être et à son incarnation.

Dans l'approfondissement de sa foi, par la rencontre réelle des autres religions et pratiques, dans le dialogue inter-monastique, inter-religieux, et inter-personnel, il nous rassemble ici les pépites de ses explorations.

Pravrajika Brahmaprana

est membre, depuis 1973, du Couvent Sarada en Californie du Sud ; elle est moniale, ou sannyasini, de la Société Védantique de Californie du Sud. Brahmaprana a représenté le vedanta dans le dialogue entre hindous et catholiques initié par l’archevêché de Los Angeles de même que dans des assemblées ou des activités interreligieuses à Dallas-Fort Worth. Elle est fréquemment invitée pour des conférences dans des établissements scolaires ou des universités en Amérique, et elle participe à des séminaires d’études interreligieux en Amérique et au-delà.

Rabbin Gabriel HagaiRabbin Gabriel Hagai

est Juif orthodoxe, rabbin de formation et maître-initiateur dans une tradition mystique non-dualiste du judaïsme séfarade.

Sa formation, tant mystique que rabbinique, s’est effectuée à Jérusalem – où il a étudié 14 ans à la yeshîva (séminaire rabbinique). Parallèlement, il a suivi la pratique et les enseignements de ses maîtres du Sérekh haq-Qirba (la Voie de la Proximité) pendant plus de 7 ans, nuits et jours, avant de recevoir d’eux leur ordination. Son maître principal, Ribbî ‘Ôvadyâ Mîmûnî [de mémoire bénie], était le 105ème de leur lignée de transmission ininterrompue depuis Môshè Ribbénu (Moïse, notre Maître) [paix sur lui].

Son initiation mystique concerne – en plus de pouvoir guider les cheminants sur la Voie –, les Noms (Shémôt), les Anges (Mal’âkhîm), les Secrets (Sôdôt), les Rêves (Ḥalômôt), le Chariot (Merkâva), les Amulettes (Qemé‘îm), les Unifications et les Incorporations (Yéḥûdîm we-Ṣérûfîm), les Saints Palais (Hêkhâlôt haq-Qodesh), les Exorcismes (Tiqqûnîm), etc.

Dans les conférences qu’il donne sur le judaïsme (la Tôra) – et sur son avis quant à divers sujets –, il s’efforce toujours de transmettre, en plus de son discours exotérique, quelques-uns de leurs enseignements mystiques – souvent jamais entendus auparavant par le public – afin de montrer la profondeur de leur tradition spirituelle et son universalisme.

Adji Dramé

Adji Dramé travaille dans l’insertion professionnelle et la santé sociale ; elle est très investie dans le milieu associatif, le dialogue interreligieux et les actions solidaires. Musulmane pratiquante, elle appartient à la Confrérie Tijane (Tariqa Tijaniyya).

 

Philippe Yacine Demaison
transmet les enseignements de la voie soufie et de la Sophia perennis, en France et à l'étranger. Il est co-fondateur des Assises de la Sagesse. ​De par son parcours de vie, ses voyages, ses inspirations, il est devenu un témoin de l’universalité des traditions : un parcours accompagné, entre autres, par les ouvrages de René Guénon et de Mircea Eliade. Engagé pendant de nombreuses années auprès de la jeunesse (mouvement scout) il a œuvré pour la diffusion d’un islam de fraternité et initiatique, en particulier dans les banlieues. Rattaché à la voie initiatique soufie Shâdhiliyya, il contribue grâce à ses écrits et ses divers engagements à partager une vision universelle de la spiritualité en réhabilitant le rôle des Sagesses sacrées, leur message de Paix, la profondeur de leur enseignement : une voie et une espérance pour l’avenir. En transmettant les enseignements reliés à l’Unité du Vivant, Philippe Yacine Demaison offre un soutien à l’apprentissage de soi et à la découverte de l’Être. Devant le désarroi grandissant du XXIème siècle, il fonde en 2020 les Assises de la Sagesse sous le parrainage d’Edgar Morin et la revue Sagesse Vivantes avec des hommes et des femmes engagés. Ils souhaitent ensemble réhabiliter le rôle des sagesses sacrées face à l’inévitable déclin du monde moderne permettant d’établir des passerelles entre la philosophie occidentale et la métaphysique orientale, entre méditation reliée et action juste.

 

soeur SolangeSœur Solange Rault

Monial bénédictines au monastère de Notre Dame de Jouarre depuis plus de 40 ans. Initiée au dialogue interreligieux par Soeur Marie Baron. elle a participé aux rencontres du DIM (dialogue interreligieux monastique). Elle a accompagné le Dim en 2006 pour un voyage en Inde.

 

 

 

 

 

Vénérable Élisabeth Drukier

Moniale française depuis une trentaine d’années, elle a rencontré le dharma en Inde dans les années 1970. Disciple de Lama Thoubten Yéshé, elle a vécu pendant quelques années en Inde et au Népal, où elle a reçu de nombreux enseignements et suivi de longues retraites, avant de rentrer en France. En 1979, elle fonde à la demande de Lama Thoubten Yéshé l’Institut Vajra Yogini et le monastère de Nalanda. Elle dirige l’institut Vajra Yogini jusqu’en 1983. De 1992 à 1997 elle est la coordinatrice de l’entité régionale FPMT Europe. Depuis 1999, Vénérable Elisabeth sert le centre Kalachakra au poste de directrice et elle préside le comité du centre. Enseignante certifiée par la FPMT, elle anime des pratiques et des ateliers de méditation et des rencontres interreligieuses. Elle est appréciée pour son approche pragmatique et vivante du dharma.

 

Photo de groupe de la dernière rencontre en juillet 2023

Toutes les photos de la rencontre sur le blog du centre


Lieu

Centre Védantique Ramakrishna de Gretz
Localisation:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz
Rue :
64 boulevard Victor Hugo
Code postal:
77220
Localité/Ville:
Gretz