oṁ sarve bhavantu sukhinaḥ
sarve santu nirāmayāḥ
sarve bhadrāṇi paśyantu
mā kaścid duḥkhabhāg bhavet.
oṁ śāntiḥ śāntiḥ śāntiḥ
Om, que tous soient heureux !
Que tous soient en bonne santé !
Que tous réalisent ce qui est auspicieux !
Que personne ne soit malheureux !
Om paix, paix, paix !
Ce mantra est un mantra de paix, l’un des śānti-mantra. En ce moment il nous est proposé par Svāmi Baneshananda au début de chacune de ces conférences en ligne.
En le chantant nous prions pour que sarve qui désigne tout le monde, chacun d’entre nous et le monde entier, tous, soient heureux sukhī, et en bonne santé nirāmaya.
Nous appelons tout le monde à réaliser ce qui est auspicieux, bhadra, pour donner bonheur et fortune à chacun, mais aussi pour que nous voyions partout ce qui est positif.
Nous demandons que personne, mā kaścid, ne soit dans duḥkha, le malheur, la souffrance, la misère.
Pour cela nous invoquons la paix, śāntiḥ, trois fois.
En répétant ce mot 3 fois nous détruisons toutes les obstacles qui nous menacent :
1) Les obstacles d’origine surnaturelle ou divine, ādhidaivika, les forces cosmiques, les catastrophes naturelles, et tout ce que contre quoi l’homme ne peut rien
2) Les obstacles d’origine physique, ādhibhautika, les forces négatives du monde qui se traduisent par les maladies, les accidents, la pollution, etc…
3) Les obstacles créés par nous-mêmes, ādhyātmika, générées par le mental à cause de l’ignorance.
Chantons ce mantra particulièrement adapté à la situation actuelle du monde
oṁ śāntiḥ śāntiḥ śāntiḥ
Commentaires
Hommage Infini pour tous ces partages, transmissions que tu rayonnes dans toutes les directions et qui nous permettent d'être en Union. Puisse la Mère Divine distiller la Paix, Paix, Paix.
Question prononciation :
Saroué ou Sarvé ? C'est comme Aum et Om ?
À bientôt. Om Shanti. Parvathi
Pour ta question le v en sanskrit se prononce souvent w. Donc on dit sarwe comme on dit sattwa ou swami.
Quant à Om c'est om avec un o parce que ce o est la fusion d'un a et d'un u. J'ai parlé du Om dans la 1ère émission Samskrita sur RGG celle du samedi 11 janvier à propos du mantra oṁ asato mā sad gamaya .
Quant à au c'est la fusion d'un a et d'un o. J'en ai aussi parlé, cette fois le dimanche 2 février à propos du mantra oṁ saha nāv avatu. Souvent en yoga on lit Aum au lieu de Om, je ne sais pas pourquoi mais, à mes yeux c'est une erreur (sans gravité). Cela n'empêche pas de se souivenir de l'origine du Om et Swamiji aimait raconter cette histoire de l'enfant qui crie AAA. Alors sa mè!re lui donne le sein: il fait UUU. Et une fois satisfait il fait MMM. Mais on a bien A + U + M = Om. Je ne crois pas avoir raconté cette histopiore dans mes cours de sanskrit, je le ferai.
Quant au mantra oṁ sarve bhavantu sukhinaḥ, il est le sujet des émissions samskrita des 2 week-ends prochains car il est particulièrement d'actualité.
Porte-toi bien. oṁ śāntiḥ śāntiḥ śāntiḥ
Yogīndra
Merci Yogindra.
À la pratique !
Il est en tain de me devenir indispensable.
Ce chant nous permet de rester en lien, tous ensemble, dans la paix, la joie et l'unité
Om, Shanti