Journée Internationale du Yoga

Les 20 - 21 et 22 juin 2025

Journée Internationale du Yoga - 10ème anniversaire

Entrée libre

JIY 2025

Du 20 au 22 juin 2025

Journée Internationale du Yoga - 10ème anniversaire ! - Programme bientôt disponible

Apprendre le sanskrit

du 20 au 22 mars 2025

Apprendre le sanskrit

Infos et inscription

Découvrir l'apiculture

Mercredi 19 mars 2025

Formation : Découvrir l'apiculture

Formations Université de l'Homme

Yoga mat

22 et 23 mars 2025

Formation : Yoga Maternité Naissance - L’énergie toute saison

Informations et inscription

La Bhagavad Gītā et les Upanishad aujourd'hui

29 et 30 mars 2025

Formation : La Bhagavad Gītā et les Upanishad aujourd'hui - La voie de la connaissance

Infos et inscription

Méditation guidée

En mars

Méditation guidée au CVR

Cycle védanta

Dimanche 6 avril 2025 à 15h - Entrée libre

Conférence

Laboratoire SCS

5 et 6 avril

Laboratoire science, conscience et spiritualité

Informations et inscription

Yoga du chant

12 et 13 avril 2025

Initiation au yoga du chant pour tous

Informations et inscription

Soirée Bhanjan

samedi 12 avril à 20h30

Soirée bhajan, kirtan et mantra

Entrée libre

Silence

19 & 20 avril 2025

Séjour en silence accompagné par Swami Atmarupananda

Informations et inscription

Activités 2024-2025

Université de l'Homme

Brochure des Activités 2024-2025

Informations et Inscription

Boutique

La boutique de l'ashram

Les nouveaux horaires pour la saison 2024 / 2025

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Le rôle du mantra

Index de l'article

Mantra est un mot composé de deux syllabes : man, activité mentale de la méditation, et tra, qui sauve, qui donne le salut, la libération. Le mot par lui-même signifie donc que le salut est certain pour celui qui médite sur le mantra. Il faut le recevoir d'un maître qui en apprend le son traditionnel à son disciple. En lisant ou en écrivant un mantra, on en obtient pas le bienfait parce que toute sa valeur réside dans le son. Et Swami Ramakrishnananda a bien précisé que le son du mantra n'est pas reçu de loin mais de près, de bouche à oreille. Il doit être entendu et bien appris. Dans la cérémonie de l'initiation, telle qu'elle était célébrée autrefois en Inde, le mantra était reçu dans l'oreille, le disciple étant complètement enroulé dans un drap.
Un mot, tel qu'il est utilisé dans la conversation, est composé de lettres. Chaque lettre est le symbole d'un son. En prononçant des lettres on entend les sons, on se souvient d'un mot, on le comprend. Le mantra est autre chose. Même les mantras qui sont simples dans leur forme produisent des effets différents, parce qu'un mantra est composé de certaines lettres choisies par le maître et disposées dans un ordre particulier pour produire un certain assemblage de sons. Quelquefois, les termes du mantra peuvent avoir une signification : d’autres fois il n'en est pas ainsi, quand seul le son est important. Les lettres ne représentent que des symboles. L’effet du mantra n’agit pas sur le plan de la raison. Donc, la lecture d'un mantra sur une feuille de papier ne produira pas de grands résultats. Il faut entendre le mantra prononcé par un maître qui l’a lui-même répété pendant longtemps. La connaissance acquise par la répétition du mantra s'étend bien au-delà du plan de la raison. Elle est, dit-on en Inde, dans la conscience profonde.
On peut demander pourquoi attribuer une si grande valeur au son. Le Védanta enseigne que la seule réalité, Brahman, existe derrière le monde entier. Brahman a eu l’idée de créer le monde ; c’est ce que nous disons pour l’expliquer. Tout ce que nous voulons faire, nous le pensons tout d’abord, puis cela devient action. La pensée est reliée au mot, et le mot au son. Ainsi ondit qu’avant la création, il y avait shabda-brahman, décrit comme le son. Cette idée appuie fortement celle de la création par le son. shabda est le son. Nataraja, Shiva dansant, tient un petit tambour dans sa main. Le tambour produit un son beaucoup plus fort que celui d'un piano ou d'un autre instrument de musique. Le tambour dans la main de Nataraja signifie le son, la création. Cette image représente le Créateur, le Protecteur et le Destructeur. C'est le Seigneur.
Le son Aum est très important pour les hindous. Sri Aurobindo en a donné une explication intéressante, disant que le Pasteur divin, c'est-à-dire Dieu, devient lui-même le mantra Aum.