JOURNÉE SPÉCIALE EN COMMÉMORATION DE SWAMI VEETAMOHANANDA

Swami Veetamohananda est décédé le 7 novembre 2019.

Nous célèbrerons sa mémoire le 26 janvier 2020, toute la journée.

Nous serons honorés de votre présence en ce jour particulier.

 

BRÈVE BIOGRAPHIE

Disciple initié de Swami Yatiswarananda, Swami Veetamohananda a rejoint l'Ordre Ramakrishna au Centre de Chennai (Madras) en 1961, à l'âge de 20 ans. Il a reçu sannyasa (ses vœux monastiques) en 1971, auprès de Swami Vireswarananda. Après avoir travaillé comme Swami assistant dans les Centres de l'Ordre à Kalady (Kerala) et à Mysore (Karnataka), il a été responsable, à partir de 1986, du Centre de Ponnampet (Karnataka). Puis il a été affecté au Centre de Gretz en 1990.

Suite à la disparition de Swami Ritajananda, en février 1994, Swami Veetamohananda est devenu président du Centre Védantique Ramakrishna en France.

Pendant vingt-cinq ans, il a inlassablement travaillé, en France et dans de nombreux pays voisins, à la diffusion des messages et des valeurs universelles du Vedanta telles qu’en témoignent les vies de Sri Ramakrishna, de la Sainte Mère Sri Sarada Devi et de Swami Vivekananda. Il a inspiré de nombreux chercheurs spirituels par sa présence bienveillante, ses conseils spirituels, ses pujas, ses chants, ses méditations guidées etc. Il a également organisé des séminaires, des cours, l'Université de l'Homme, l'Institut de Recherche et de Pratique du Yoga, la Journée Portes Ouvertes, la Journée Internationale du Yoga etc.

Quatre mois avant son décès, il a inauguré un nouveau bâtiment, construit afin de répondre aux nouvelles activités du Centre.

 

 

PERSONNALITÉS PARTICIPANT AU PROGRAMME

Outre la participation des amis de Swami Veetamohananda, et des dévots de Sri Ramakrishna de France et de l'étranger, le programme sera béni par la vénérable présence de Swami Sarvadevananda (Président du Centre Ramakrishna à Hollywood, aux États-Unis), Swami Vimokshananda (Moine en charge du Centre de Dublin, en Irlande), Swami Sarvasthananda (Président du Centre de Bourne End, au Royaume-Uni), Swami Amarananda (Président du Centre de Genève, en Suisse), Swami Tattwamayananda (Président du centre à San Francisco, aux États-Unis), et bien sûr Swami Baneshananda (actuel Président du Centre de Gretz et Président du Centre en Allemagne).

L'occasion sera également bénie par la présence de Frère Benoît Billot (membre du Dialogue Interreligieux Monastique) ainsi que de Swami Yogananda Saraswati (vénérable moine de la tradition Shankara). Dans les jours précédant le 26 janvier, nous recevrons sûrement confirmation de la venue d'autres personnes éminentes qui participeront à l'évènement

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DE COMMÉMORATION

Le programme commencera par une puja à 10h30. L'après-midi, entre 13h30 et 16h00, aura lieu la rencontre commémorative, comprenant des témoignages à Swami Veetamohananda, par des personnalités éminentes, et des hommages musicaux. La journée se terminera par un Arati dans la chapelle à 18h00.

L’évènement aura lieu à l’Ashram de Gretz sous une grande tente chauffée d'environ 250m2. Une équipe d'une trentaine de bénévoles sera présente pour répondre aux besoins des invités présents. Il y aura une traduction simultanée de l'anglais vers le français, et les non-francophones disposeront d'écouteurs avec traduction simultanée.

LIEU : Les manifestations de commémoration auront lieu au Centre Védantique Ramakrishna, 64 boulevard Victor Hugo, 77220 Gretz. Vous trouverez tous les détails sur l’adresse du Centre sur notre page Web www.centre-vedantique.fr/le_centre/l-ashram-de-gretz/nous-contacter.

 INSCRIPTION : Soyez tous bienvenus !

Places limitées. Veuillez réserver votre participation directement par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Nous comptons sur votre présence !

 



week-end type

Vendredi fin de journée
Réception des participants : gares et aéroports
Accueil et installation des participants

Samedi
7h15-7h45 : art de la concentration
8h00 : petit déjeuner
8h30-9h : épluchage légumes pour le déjeuner
9h15-9h50 : atelier *
10h00-11h45 : création
12h00-12h30 : déjeuner
12h30-13h00 : épluchage légumes pour le dîner
14h00-14h45 : atelier *
15h00-17h00 : création
17h00-18h00 : pause
18h00-19h00
: atelier *
19h30 : dîner
20h00 : échanges

Dimanche
7h15-7h45 : art de la concentration
8h00 : petit déjeuner
8h30-9h : épluchage légumes pour le déjeuner
9h15-9h50 : atelier *
10h00-11h45 : création
12h00-12h30 : déjeuner
12h30-13h00 : ménage de la chambre et valise
13h00-14h00 : atelier *
14h00-16h00 : création
16h00-17h00 : échanges
17h00 : départ pour les gares et aéroports

 

 

* atelier : sophrologie - yoga -sport - jardinage - etc.
Les repas se prennent au Centre védantique. Un
 grand soin est apporté à la nourriture : végétarienne, biologique et sans gluten. Les produits laitiers et les œufs proviennent de la ferme.

 

Le lieu - hebergement 2 avenue des Bouleaux 77220 Gretz-Armainvilliers
Centre culturel avec la maison principale entourée de chalets sur un terrain de 600 m2 et bordé de deux hectares de forêt clôturés. Propriété mitoyenne du Centre védantique Ramakrishna. Ferme avec jardin potager, vaches et poules à proximité.


Chalets pour quatre personnes, confortables, filles et garçons séparés et encadrés par des adultes.

Inscription - date limite des inscriptions 30 juin 2020

 

1 entretien individuel avec la team creation pour déterminer les souhaits des participants. La rencontre s'effectuera lors de la visite des lieux le week end du 4 et 5 juillet 2020.
4 week-ends par an (les arrivées se font le vendredi en fin de journée )

  • 24 et 25 octobre 2020
  • 19 et 20 décembre 2020
  • 20 et 21 février 2021
  • 24 et 25 avril 2021

Accueil le vendredi à partir de 17h (repas à 19h30) - Possibilité de prise en charge par nos bénéoles à partir d'Orly et de la Gare Chessy Marne-la-Vallée : à planifier au préalable.


Tarif unique : 480 euros en pension complète pour les 4 week-ends
Possibilité pour les parents de dormir au Centre védantique
Inscription : faites votre demande par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

par le 1 bd Romain Rolland 77220 Gretz-Armainvilliers

 

 


Centre culturel pour le développement de la personnalité totale
sous la bienveillance du Centre védantique Ramakrishna

 

Maison principale


Comment amener l'enthousiasme
dans la vie par la créativité et ainsi trouver la confiance en soi


 Ce projet de 4 week-ends par an a été élaboré par une équipe dynamique de professionnels pour offrir aux jeunes de 12 à 17 ans la possibilité de :

  • Découvrir leur créativité et gérer leurs émotions à travers l’expression artistique afin de développer l’enthousiasme, le partage et d'installer la confiance au cœur de leur vie.
  • Envisager une nouvelle réflexion sur des sujets qui les concernent directement dans leur quotidien : écologie, cigarette, alcool, relation à l’autre... et les amener à être acteurs de leur vie.
  • Construire une nouvelle manière d'être en développant leur conscience à travers la découverte de plusieurs disciplines artistiques et outils d’éveil afin que chacun accède au plus profond de sa créativité.
  • S’engager dans un projet artistique, développer les valeurs de cœur, d’écoute, de partage, d’entraide avec une restitution de leurs talents devant un public lors du dernier week-end.

Une équipe dynamique, investie et professionnelle

Direction du département culturel au sein de l’Univesité de l’Homme
Naren (Nathanaël Rivat), auteur, compositeur, producteur, éditeur Fondateur de Gandharva Gana qui regroupe une radio, un label de disque, une maison d’édition, une salle de concerts et des studios d’enregistrement au service de la créativité sous sa forme spirituelle. pour en savoir plus : www.rggweb.fr - www.gandharvagana.com

 

Coordination entre l'équipe artistique et les ateliers
Janaki (Géraldine Farion) Ostéopathe et thérapeute énergétique, Géraldine Janaki pratique et transmet le yoga depuis plus de 20 ans. Elle accompagne chacun pour qu’il puisse révéler son potentiel comme cela a été possible pour elle. Elle poursuit sa recherche et enrichit sa pratique au fil des expériences et des rencontres.

 

Logistique transports (autorisations parentales, etc.)
Olivier Phelippeau, logisticien, responsable d'une ferme associative Il a travaillé dix ans dans la logistique (transport maritime) et l’organisation de circuits touristiques sur la côte méditerrannéenne. Olivier est responsable d’une ferme associative qui voit passer de nombreux petits et grands, il y est possible d’être en contact avec les animaux, leur apporter nos soins, mais surtout d’apprendre d’eux et sur nous-mêmes. Cette ferme permet d’expérimenter la production et la transformation, notamment de produits laitiers.

 Encadrement des jeunes
Alain Rézé, éducateur en prévention spécialisé, et photographe Alain a travaillé pendant 22 ans dans l'industrie informatique.C'est suite à un parcours de développement personnel et à un bilan de compétence qu’il a envisagé une réorientation professionnelle. Donner du sens à sa vie, c'est le choix qu’il a fait il y a plus de 15 ans. Il est aujourd'hui éducateur en prévention spécialisée, communément appelé éducateur de rue.

 


Expression artistique
Kamala Devi (Catherine Chesnay), professeur de yoga et grande voyageuse
Elle pratique le yoga depuis plus de quarante ans et de l'enseigne aussi. Elle s'est intéressée très tôt à l'expression artistique notamment dans les arts traditionnels au cours de ses nombreux voyages. Plus récemment c'est l'étude des formes, des couleurs et leur impact sur le mental, ou leurs effets sur l'épanouissement personnel qui ont conduit ses recherches comme avec les mandalas, les yantras ou les labyrinthes.

Écriture – théâtre – spectacle
Mohini (Mylène Tombolato), comédienne, chanteuse et auteure Elle joue dans divers spectacles musicaux à travers la France (Théâtre des blancs manteaux, ...) et a composé des spectacles pour jeunes publics à l’Aquarium de Paris Trocadéro. Elle a écrit et lu à la radio (www.rggweb.fr) des histoires pour enfants pendant 4 années ; elle a également écrit pour les enfants une bande dessinée sur le respect pour la nature. Grâce aux ateliers, elle souhaite que chaque jeune puisse associer la créativité à la liberté et au bonheur. Pour en savoir plus: https://www.mylenetombolato.fr/cv/

Danse créative
Radha (Julie Oosthoek), danseuse, professeur de yoga Passionnée par la pédagogie autour du corps et de l’être, elle enseigne la danse contemporaine au Conservatoire de Bordeaux et le yoga dans diverses structures.
Dans le cadre de ce projet, elle propose d’inviter les jeunes à développer une danse singulière, d’être les auteurs de leur expression dansée, qui prend naissance dans leur propre corps ou dans le lien qu’ils tissent avec les autres. Pour cela ils seront guidés pas à pas à travers des propositions diverses : exercices de ressenti et de perception, transmission de séquences chorégraphiques, jeux d’improvisation, composition, dans des situations individuelles ou collectives.

Écriture (poèmes, contes, nouvelles, articles...)
Prema (Karen Rocton), professeur de français, professeur de yoga Formée aux lettres et au yoga, elle aime faire découvrir aux jeunes leur potentiel créatif, en les menant à la recherche de soi et du monde. Ses supports privilégiés sont l'écriture et l'oralité, sous toutes leurs formes. Elle accompagne les jeunes sur le chemin de la confiance, celui qui permet de s'aimer et d'aimer.

 

Musique
Isabelle Vandevoir, violoncelliste diplômée d’état,enseignante Riche d'une longue expérience pédagogique en conservatoire de musique et de danse, et d'une solide pratique orchestrale, Isabelle est animée du désir de proposer une découverte instrumentale. Par une approche non académique, elle peut offrir aux jeunes l'occasion de créer un univers sonore élaboré né de leur recherche et de leur spontanéité.

 

 

Salle des ateliers communs


  1. le yoga kriya védique
Le yoga kriya védique est basé sur deux principes essentiels
  1. La reliance au Soi et à l’infini
    Quand l’âme individuelle est unie avec le
Soi infini, elle fait l’expérience de la
félicité. Selon la Chāndogya Upaniṣad :
« nālpamasti sukham, bhūmaiva
sukham », « le bonheur n’est pas dans le
fini, c’est seulement dans l’infini qu’on
trouve le bonheur » ; c’est ce qu’ont
réalisé les sages védiques. C’est par la
pratique du yoga que l’on peut atteindre
cette réalité, l’Infini ou l’Absolu. Le
corps est un instrument important pour
être en bonne condition pour développer la force du Soi, « ātman śakti ». Puis la pratique du « dhyāna yoga » développe en nous la force de vie pour nous connecter au Soi, à la force infinie qui est l’amour pur.
  2. La pratique et l’expérience personnelle dans la pratique
    Le yoga sūtra de Patañjali nous dit (sūtra 1 du chapitre 2) : « tapaḥ svādhyāya īśvarapraṇidhānāni kriya yogaḥ ». Tapas (l’austérité), svādhyāya (l’étude de soi-même), īśvarapraṇidhāna (la dévotion à Īśvara), c’est le kriya yoga, le yoga de l’action dans la vie quotidienne.
    Dans ce yoga chaque acte est connecté à la réalité qu’on appelle le Suprême ou l’Infini. Chaque posture est vécue comme un accès à la dimension spirituelle car il n’y a plus « quelqu’un » qui vit la posture, c’est l’Infini qui se manifeste dans la posture. Alors la vibration très élevée de la pure conscience transforme la matière même qui devient divinisée. L’intégration de la personnalité se réalise en trois phases, la purification, l’élévation de conscience et la divinisation
  • La purification grâce à des mantras spécifiques pour la pratique des asāna
  • Un processus d’élévation de conscience en passant par l’expérience des 5 éléments cosmiques, terre, eau, feu, air, espace, purifiés par les mantras
  • La divinisation est l’expérience qui en résulte, elle est vécue dans la pratique par la prise de conscience des ondes émanant de l’infini qui mettent en vibration toutes les cellules du corps.
  1. le yoga nidra védique

Le yoga nidra védique c’est faire l’expérience d’un état dans lequel nous ne sommes plus conscients des indriya et de tous les « ismes », pour être l’ego connecté uniquement à la pure conscience. Les organes des sens sont en sommeil, seule l’âme, ou le Soi, sont actifs dans la conscience. Il se pratique en 4 étapes :
a - la purification par une invocation nous ouvre à l’infini
b - la concentration (dhāraṇā) sur la pure conscience évoquée par une visualisation (la lumière, le ciel bleu, etc...) élargit la conscience à l’infini sans faire appel aux organes des sens qui 
restent en sommeil
c - la rotation de conscience fait vibrer le mantra pour que chaque 
partie du corps reste connecté à la pure conscience
d - la visualisation propose de faire l’expérience d’une ou plusieurs des qualités de l’infini par des chemins très variés et d’une 
richesse inouïe.

  1. la philosophie védique avec Swami Baneshananda

    Les principaux textes védantiques seront étudiés et mis en pratique, notamment :
  • la Bhagavad Gītā, la science de la vie
  • les upaniṣad
  • le yoga sūtra de Patañjali
  • le vivekacūḍāmaṇi
  • le 4 yogas selon les Les yogas pratiques de Swami Vivekananda
  • les grandes épopées, les purāṇa
  1. la conscience du corps, conscience de soi par le toucher

Apprendre à toucher avec les mains, pour toucher avec le cœur, et ensuite dépasser les mains pour toucher avec son Soi. Dans une relation d’échange se relier au Soi de l’autre et aller avec lui là où il se permettra d’aller en n’étant qu’un point d’appui pour permettre à soi-même et à l’autre de se réaliser dans son plein potentiel. La pratique comportera plusieurs volets :

  • La rencontre du corps par le toucher de la main et le toucher subtil du cœur :
  • rencontrer son toucher et le recevoir avec humilité et délicatesse absolues,
  • rencontrer les différents corps : physique, énergétique, émotionnel et mental,
  • s’appuyer sur ses guides que sont les figures archétypales pour pouvoir s’appuyer sur elles dans les moments difficiles,
  • percevoir les contractions physiques, énergétiques, émotionnelles, mentales, les siennes et celles de l’autre dans un travail en binôme,
  • permettre la libération et la remise en mouvement du corps dans toutes ses composantes et donc libérer son plein potentiel, seul et dans un travail en binôme.
  • Le rêve éveillé pour nettoyer profondément le psychisme, élargir son champ de conscience en développant ses facultés créatrices et avoir accès à son plein potentiel.
  • Le travail avec les sons : le bol de cristal, le tambour, sa propre voix pour explorer les vibrations en soi et en l’autre. Chacun pourra percevoir combien le son est porteur de libération, car il clarifie les champs énergétiques et stabilise nos différents corps jusqu’au plus profond de nos cellules.
  1. la philosophie occidentale

L’esprit qui est à l’origine de la philosophie en Occident est le même que celui qui est à l’origine de toutes les autres philosophies. Mais cet esprit s’est incarné : la forme qu’il a prise, les chemins qu’il a parcourus, les domaines qu’il a de préférence explorés varient selon ses diverses incarnations, et notamment selon les terroirs dans lesquelles elles se sont développées.
Ce n’est pas pour elle-même que la philosophie occidentale sera étudiée dans le cadre de la formation védique de yoga : elle sera étudiée pour mieux comprendre la philosophie du yoga.
Des notions comme la conscience, la réalité, la matière et l’esprit, la nature, ont, dans la philosophie du yoga, des significations qui pourraient devenir confuses si on ignorait l’histoire proprement occidentale de ces notions. Par exemple, les divisions des facultés de l’esprit dans la philosophie du yoga (buddhi, citta, manas, etc.) ne sont pas identiques à celles qui apparaissent évidentes à la philosophie occidentale (conscience, raison, volonté, etc.). Par exemple encore, la philosophie occidentale accorde une valeur à la subjectivité, à la liberté et à l’histoire qui est sans équivalent dans la philosophie du yoga : il sera intéressant de comprendre pourquoi.

  1. le chant védique

La pratique du chant fait partie intégrante de la spiritualité védique. Des séquences de travail sur les prières universelles, les prières personnelles et les mantras, sont des moments clés de cette formation pour que chacun vive l’élévation de conscience et en ressente les effets sur le système psycho-physique.

  1. le sanskrit

La pratique des mantras sera nettement amplifiée par l’apprentissage des bases du sanskrit, afin de lire plus facilement les mantras et les prières védiques qui sont utilisées dans les pratiques de yoga ou de chant et d’en comprendre le sens.

 


Sous-catégories

Publiées à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Swami Vivekananda

Conférences de Swami Veetamohananda