IRPY : Présentation

L’originalité de la formation est basée sur la participation des élèves qui seront eux-mêmes dans la situation de chercheurs. Elle développera leur créativité en vue de créer un « yoga nouveau » qu’ils auront à cœur de développer ensuite dans leur vie « d’homme total » et de transmetteur de ce qu’ils auront appris. La formation ne donne pas un yoga figé mais chacun aura la possibilité de mettre en œuvre les capacités de créativité qui existent en lui, souvent à son insu. Il s’agit seulement de rendre manifeste ce qui est caché en chacun pour que la personnalité s’exprime dans sa totalité. Cela est accessible à tous.

Chaque année un axe de recherche sera choisi. Par exemple :

  • les 5 éléments qui constituent le corps (terre, eau, feu, air, espace) vécus dans des postures ou des enchaînements spécifiques
  • le Yoga sūtra de Patañjali et en particulier dans le deuxième chapitre :
  1. sthira sukham āsanam (II-46) « la posture est ferme et agréable »,
  2. prayatna-śaithilya-ananta-samāpattibhyām (II-47)
« grâce à l’abandon de l’effort et la contemplation de l’infini »
  3. tato dvandva-anabhighātaḥ (II-48) « alors on n’est plus affecté par les paires d’opposés »
  • l’effet des mantras dans la préparation et la tenue des postures et dans la salutation au soleil
  • l’effet des ondes émanant de l’infini sur les cellules du corps et l’effet vibratoire des états d’êtres
  • d’autres thèmes seront proposés

Les participants à la formation produiront en fin de chaque année un document décrivant leur expérience personnelle vécue par rapport à l’axe de recherche de l’année.


asmād yogī bhava-arjuna

deviens donc un yogi, ô Arjuna

Kṛṣṇa, Bhagavad Gītā (6-46)


Introduction

Le CVR a lancé depuis trois ans une recherche sur le yoga dont le thème est: La vision universelle dans la pratique du yoga. Cette recherche est ouverte à tous pour partager le plus largement possible les diverses visions du yoga et aller vers une vision commune, celle du Yoga Universel.

Pour intensifier cette action le CVR a créé en 2018 au sein de l’Université de l’Homme un Institut de recherche et de pratique du yoga védique qui a pour ambition de mettre en dynamique cette réflexion et de la partager directement, dans un esprit d’ouverture, avec toute personne désireuse de s’engager, de poursuivre son chemin de transformation par le yoga et de transmettre le yoga à partir de son être profond.

Le Yoga védique

Le yoga est un, il existe des pratiques différentes. Aucun yoga ne peut se prétendre meilleur qu’un autre. Dans un monde en souffrance tous ces débats sont stériles, le but du yoga est de redonner à nos contemporains une structure, une “colonne vertébrale” sur laquelle ils peuvent s’appuyer dans leur vie quotidienne.

Tous « les yogas » ont la même origine, c’est « Le Yoga ». Il vient des Védas. Ces anciens textes de l’Inde décrivent le yoga sous tous ses aspects, tant physiques que spirituels. Ils ont été transmis par tradition orale depuis 2000 à 3000 ans avant Jésus- Christ, puis par écrit, en sanskrit, jusqu’à nos jours. L’enseignement, que délivrent les Védas, a été développé dans les upaniṣad puis dans d’autres textes, en particulier le yoga sūtra de Patañjali et la Bhagavad Gītā.

Dans la société contemporaine, le yoga authentique a toute sa place. Il vient des sages de l'Inde ancienne, mais il n’est pas la répétition d’un yoga ancien. Il est la création permanente d’un yoga adapté à la société actuelle, aux besoins des gens, dans un esprit perpétuellement innovant, un yoga qui est une traduction actuelle de ce que les anciens ont découvert.

L'institut de recherche et de pratique de yoga védique

Pour les individus et pour la société, il est urgent que l’enseignement du yoga trouve sa place en contribuant à construire un nouvel équilibre. La transmission est un sujet essentiel qui nécessite que celui qui transmet en ait acquis les principes au cours d’une formation complète, qu’il en ait fait l’expérience par lui-même en vivant sa formation comme un chemin de transformation.

C’est pourquoi cet institut intègre une formation de yoga védique. C’est une formation originale dans laquelle les élèves eux-mêmes participeront à la recherche par leur propre découverte de l’effet des postures, des mantras, du prāṇāyāma, de la méditation, etc... sur le système psycho-physique. Cela pourra, par exemple se concrétiser par l’écriture d’un rapport de fin d’année et par le choix de leur sujet de mémoire de fin d’étude.

Le mot yoga est pris au sens propre et originel : union. Union du corps et de l’esprit, union de la théorie et de la pratique, union avec soi-même, union avec les autres, union avec la nature, union des traditions occidentales et orientales, union avec la Source universelle.

Cette formation s’inspire de l’enseignement de Swami Vivekânanda pour qui le yogi est celui qui exprime l’excellence dans toutes les dimensions de sa personnalité. L’homme total est celui qui est capable de s’élever lui-même pour devenir un yogi. C’est ce qu’affirme Kṛṣṇa dans la Bhagavad Gītā (6-46) « tasmād yogī bhava-arjuna », « Deviens donc un yogi, ô Arjuna ».

Nous pratiquerons l’approche du yoga qui est décrite par Patañjali, scientifique spirituel. Il décrit la vision idéale du yoga qu’il développe de manière scientifique. Il ne traite pas seulement de l’aspect physique, mais de tout l’ensemble psychophysique, décrivant le développement total, pour amener les étudiants à vivre l’état de “l’homme total”, sous tous ses aspects : corps, âme, esprit.

Programme et conditions d’admission sur demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


« La finalité et l’objectif de toute formation est d’aider l’homme à se développer. Nous n’avons qu’une méthode d’acquisition. De l’homme le moins évolué jusqu’au yogi le plus éclairé, tous doivent utiliser la méthode de la concentration. Il en est ainsi dans tous les cas, dans celui du professeur devant le tableau noir, des étudiants devant leurs livres, de tous ceux qui cherchent la connaissance.»


L’Homme total selon Swami Vivekânanda

Dans son enseignement Swami Vivekânanda considère que l’humanité doit progresser comme un tout. Le modèle qu’il propose pour la culture du monde est l’unité dans la diversité et non pas l’uniformité. Il explique que chaque individu doit s’élever vers l’idéal le plus haut, vers sa totalité et son excellence. Ce chemin commence là où chacun en est dans son développement. Le yoga est un guide pour que chacun fasse du mieux qu’il peut pour réaliser son idéal personnel.

La formation va soutenir chacun dans ses efforts pour réaliser son idéal le plus élevé. Elle fait appel à une transformation de l’être vers ce qui est le meilleur pour guérir tous les maux de la vie. La base de cet enseignement repose sur la bonté qui réside en chacun. C’est le yoga qui fait l’être humain, en le rendant capable d’être fort physiquement, intellectuellement et spirituellement.