IRPY : Formateurs

Swami Baneshananda

Le centre Vedanta en Allemagne est dirigé par l'enseignant monastique indien Swami Baneshananda. Il mène une vie pratique dans la tradition védantique depuis plus de 40 ans. Il a été enseigné par une tradition vivante et florissante du Vedanta sous des disciplines de broyage dans l'Ordre Ra- makrishna de l'Inde. L'Ordre Ramakrishna est l'organisation spirituelle et caritative la plus éminente de ce pays. Cet Ordre est connu pour son appréciation de ce qui est bon dans les autres religions aussi. Swami Baneshananda enseigne les théories et les étapes authentiques de la méditation et donne des cours de méditation guidée pour démontrer les aspects appliqués de la méditation indienne Yoga-Vedanta. Sur invitation, il donne des conférences et des retraites dans d'autres pays d'Europe, aux Etats-Unis, au Canada, etc. En tant que monastère depuis plus de 30 ans, le Swami Baneshananda a eu la chance de servir le Révérend Swami Bhuteshananda, ancien Président de l'Ordre Ramakrishna, pendant plus d'une décennie. Grand érudit, le swami a également été rédacteur en chef de l'un des deux principaux périodiques anglais de l'Ordre Ramakrishna, "The Vedanta Kesari". En 2004, Swami Baneshananda a été nommée ministre responsable du Centre Vedanta en Allemagne.

 


 Jacques Bancelin, Yogîndra

Pratiquant de yoga depuis 35 ans, enseignant de yoga depuis 12 ans et formateur en yoga de l’énergie et yoga kriya védique. Après une formation d’ingénieur la découverte du yoga l’a beaucoup aidé pour gérer sa vie professionnelle. Puis le yoga est devenu son chemin de spiritualité. Après avoir suivi pendant quelques années l’enseignement d’Arnaud Desjardins basé sur le Vedanta, l’approfondissement des textes fondamentaux de Yoga et du Vedanta lui a ouvert les portes de l’Inde. Il étudie assidument le sanskrit pour aller puiser à la source des textes sacrés. C’est avec passion qu’il a suivi l’enseignement de Swami Veetamohananda et qu’il l’exprime dans la pratique du yoga en intégrant les textes en sanskrit et les mantras.

 


 Géraldine Farion, Janaki

C’est une rencontre qui lui fait changer radicalement de vie et la fait rentrer en ostéopathie il y a 20 ans. Elle ferme son agence de représentation d’artistes et reprends ses études : ostéopathie et kinésiologie. Elle ouvre son cabinet en 2005 et transmet le yoga depuis 12 ans, en le pratiquant depuis plus de 20 ans, tant en cours collectifs, qu’individuels ou en ateliers. Ce sont dès lors l’ostéopathie et le yoga qui l’animent mais en allant au-delà : la pratique du soin par le toucher avec le cœur. Elle accompagne chacun pour qu’il puisse révéler son potentiel comme cela a été possible pour elle. Depuis, elle poursuit sa recherche et enrichit sa pratique au fil des expériences et des rencontres. Elle utilise aujourd’hui le son de sa voix, le tambour et le bol de cristal dans sa pratique : tout est vibration. C’est encore une rencontre décisive, celle avec Swami Veetamohananda, qui lui permet d’assumer pleinement son engagement spirituel et de le vivre totalement au quotidien dans tous les domaines.

 


 Martine Texier, Paramesvari

Formatrice en Yoga nidra védique, Yoga kriya védique et Yoga Maternité Naissance à l’Université de l’Homme. Elle a suivi avec joie l’enseignement de Swami Veetamohananda depuis 2013. Depuis plus de 35 ans elle est animée par la joie de la transmission et par une recherche renouvelée pour rendre les outils du yoga plus performants et plus adaptés au monde d’aujourd’hui. Son enseignement est un partage qui vient du plus profond de son être et qui s’appuie sur une pédagogie en évolution. Formatrice pendant 32 ans et directrice pendant 6 ans de l’École de Yoga d’Évian. Directrice de l’école de l’École Yoga Maternité Naissance à Évian pendant 15 ans. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages : « Yoga, mudrâs et chakras », « L’attente sacrée : yoga, maternité, naissance », « Accouchement, naissance : un chemin initiatique » (éditions Le Souffle d’Or).