Centre culturel pour le développement de la personnalité totale
sous la bienveillance du Centre védantique Ramakrishna

 

Maison principale


Comment amener l'enthousiasme
dans la vie par la créativité et ainsi trouver la confiance en soi


 Ce projet de 4 week-ends par an a été élaboré par une équipe dynamique de professionnels pour offrir aux jeunes de 12 à 17 ans la possibilité de :

  • Découvrir leur créativité et gérer leurs émotions à travers l’expression artistique afin de développer l’enthousiasme, le partage et d'installer la confiance au cœur de leur vie.
  • Envisager une nouvelle réflexion sur des sujets qui les concernent directement dans leur quotidien : écologie, cigarette, alcool, relation à l’autre... et les amener à être acteurs de leur vie.
  • Construire une nouvelle manière d'être en développant leur conscience à travers la découverte de plusieurs disciplines artistiques et outils d’éveil afin que chacun accède au plus profond de sa créativité.
  • S’engager dans un projet artistique, développer les valeurs de cœur, d’écoute, de partage, d’entraide avec une restitution de leurs talents devant un public lors du dernier week-end.

Une équipe dynamique, investie et professionnelle

Direction du département culturel au sein de l’Univesité de l’Homme
Naren (Nathanaël Rivat), auteur, compositeur, producteur, éditeur Fondateur de Gandharva Gana qui regroupe une radio, un label de disque, une maison d’édition, une salle de concerts et des studios d’enregistrement au service de la créativité sous sa forme spirituelle. pour en savoir plus : www.rggweb.fr - www.gandharvagana.com

 

Coordination entre l'équipe artistique et les ateliers
Janaki (Géraldine Farion) Ostéopathe et thérapeute énergétique, Géraldine Janaki pratique et transmet le yoga depuis plus de 20 ans. Elle accompagne chacun pour qu’il puisse révéler son potentiel comme cela a été possible pour elle. Elle poursuit sa recherche et enrichit sa pratique au fil des expériences et des rencontres.

 

Logistique transports (autorisations parentales, etc.)
Olivier Phelippeau, logisticien, responsable d'une ferme associative Il a travaillé dix ans dans la logistique (transport maritime) et l’organisation de circuits touristiques sur la côte méditerrannéenne. Olivier est responsable d’une ferme associative qui voit passer de nombreux petits et grands, il y est possible d’être en contact avec les animaux, leur apporter nos soins, mais surtout d’apprendre d’eux et sur nous-mêmes. Cette ferme permet d’expérimenter la production et la transformation, notamment de produits laitiers.

 Encadrement des jeunes
Alain Rézé, éducateur en prévention spécialisé, et photographe Alain a travaillé pendant 22 ans dans l'industrie informatique.C'est suite à un parcours de développement personnel et à un bilan de compétence qu’il a envisagé une réorientation professionnelle. Donner du sens à sa vie, c'est le choix qu’il a fait il y a plus de 15 ans. Il est aujourd'hui éducateur en prévention spécialisée, communément appelé éducateur de rue.

 


 

  1. le yoga kriya védique
Le yoga kriya védique est basé sur deux principes essentiels
  1. La reliance au Soi et à l’infini
    Quand l’âme individuelle est unie avec le
Soi infini, elle fait l’expérience de la
félicité. Selon la Chāndogya Upaniṣad :
« nālpamasti sukham, bhūmaiva
sukham », « le bonheur n’est pas dans le
fini, c’est seulement dans l’infini qu’on
trouve le bonheur » ; c’est ce qu’ont
réalisé les sages védiques. C’est par la
pratique du yoga que l’on peut atteindre
cette réalité, l’Infini ou l’Absolu. Le
corps est un instrument important pour
être en bonne condition pour développer la force du Soi, « ātman śakti ». Puis la pratique du « dhyāna yoga » développe en nous la force de vie pour nous connecter au Soi, à la force infinie qui est l’amour pur.
  2. La pratique et l’expérience personnelle dans la pratique
    Le yoga sūtra de Patañjali nous dit (sūtra 1 du chapitre 2) : « tapaḥ svādhyāya īśvarapraṇidhānāni kriya yogaḥ ». Tapas (l’austérité), svādhyāya (l’étude de soi-même), īśvarapraṇidhāna (la dévotion à Īśvara), c’est le kriya yoga, le yoga de l’action dans la vie quotidienne.
    Dans ce yoga chaque acte est connecté à la réalité qu’on appelle le Suprême ou l’Infini. Chaque posture est vécue comme un accès à la dimension spirituelle car il n’y a plus « quelqu’un » qui vit la posture, c’est l’Infini qui se manifeste dans la posture. Alors la vibration très élevée de la pure conscience transforme la matière même qui devient divinisée. L’intégration de la personnalité se réalise en trois phases, la purification, l’élévation de conscience et la divinisation
  • La purification grâce à des mantras spécifiques pour la pratique des asāna
  • Un processus d’élévation de conscience en passant par l’expérience des 5 éléments cosmiques, terre, eau, feu, air, espace, purifiés par les mantras
  • La divinisation est l’expérience qui en résulte, elle est vécue dans la pratique par la prise de conscience des ondes émanant de l’infini qui mettent en vibration toutes les cellules du corps.
  1. le yoga nidra védique

Le yoga nidra védique c’est faire l’expérience d’un état dans lequel nous ne sommes plus conscients des indriya et de tous les « ismes », pour être l’ego connecté uniquement à la pure conscience. Les organes des sens sont en sommeil, seule l’âme, ou le Soi, sont actifs dans la conscience. Il se pratique en 4 étapes :
a - la purification par une invocation nous ouvre à l’infini
b - la concentration (dhāraṇā) sur la pure conscience évoquée par une visualisation (la lumière, le ciel bleu, etc...) élargit la conscience à l’infini sans faire appel aux organes des sens qui 
restent en sommeil
c - la rotation de conscience fait vibrer le mantra pour que chaque 
partie du corps reste connecté à la pure conscience
d - la visualisation propose de faire l’expérience d’une ou plusieurs des qualités de l’infini par des chemins très variés et d’une 
richesse inouïe.

  1. la philosophie védique avec Swami Baneshananda

    Les principaux textes védantiques seront étudiés et mis en pratique, notamment :
  • la Bhagavad Gītā, la science de la vie
  • les upaniṣad
  • le yoga sūtra de Patañjali
  • le vivekacūḍāmaṇi
  • le 4 yogas selon les Les yogas pratiques de Swami Vivekananda
  • les grandes épopées, les purāṇa
  1. la conscience du corps, conscience de soi par le toucher

Apprendre à toucher avec les mains, pour toucher avec le cœur, et ensuite dépasser les mains pour toucher avec son Soi. Dans une relation d’échange se relier au Soi de l’autre et aller avec lui là où il se permettra d’aller en n’étant qu’un point d’appui pour permettre à soi-même et à l’autre de se réaliser dans son plein potentiel. La pratique comportera plusieurs volets :

  • La rencontre du corps par le toucher de la main et le toucher subtil du cœur :
  • rencontrer son toucher et le recevoir avec humilité et délicatesse absolues,
  • rencontrer les différents corps : physique, énergétique, émotionnel et mental,
  • s’appuyer sur ses guides que sont les figures archétypales pour pouvoir s’appuyer sur elles dans les moments difficiles,
  • percevoir les contractions physiques, énergétiques, émotionnelles, mentales, les siennes et celles de l’autre dans un travail en binôme,
  • permettre la libération et la remise en mouvement du corps dans toutes ses composantes et donc libérer son plein potentiel, seul et dans un travail en binôme.
  • Le rêve éveillé pour nettoyer profondément le psychisme, élargir son champ de conscience en développant ses facultés créatrices et avoir accès à son plein potentiel.
  • Le travail avec les sons : le bol de cristal, le tambour, sa propre voix pour explorer les vibrations en soi et en l’autre. Chacun pourra percevoir combien le son est porteur de libération, car il clarifie les champs énergétiques et stabilise nos différents corps jusqu’au plus profond de nos cellules.
  1. la philosophie occidentale

L’esprit qui est à l’origine de la philosophie en Occident est le même que celui qui est à l’origine de toutes les autres philosophies. Mais cet esprit s’est incarné : la forme qu’il a prise, les chemins qu’il a parcourus, les domaines qu’il a de préférence explorés varient selon ses diverses incarnations, et notamment selon les terroirs dans lesquelles elles se sont développées.
Ce n’est pas pour elle-même que la philosophie occidentale sera étudiée dans le cadre de la formation védique de yoga : elle sera étudiée pour mieux comprendre la philosophie du yoga.
Des notions comme la conscience, la réalité, la matière et l’esprit, la nature, ont, dans la philosophie du yoga, des significations qui pourraient devenir confuses si on ignorait l’histoire proprement occidentale de ces notions. Par exemple, les divisions des facultés de l’esprit dans la philosophie du yoga (buddhi, citta, manas, etc.) ne sont pas identiques à celles qui apparaissent évidentes à la philosophie occidentale (conscience, raison, volonté, etc.). Par exemple encore, la philosophie occidentale accorde une valeur à la subjectivité, à la liberté et à l’histoire qui est sans équivalent dans la philosophie du yoga : il sera intéressant de comprendre pourquoi.

  1. le chant védique

La pratique du chant fait partie intégrante de la spiritualité védique. Des séquences de travail sur les prières universelles, les prières personnelles et les mantras, sont des moments clés de cette formation pour que chacun vive l’élévation de conscience et en ressente les effets sur le système psycho-physique.

  1. le sanskrit

La pratique des mantras sera nettement amplifiée par l’apprentissage des bases du sanskrit, afin de lire plus facilement les mantras et les prières védiques qui sont utilisées dans les pratiques de yoga ou de chant et d’en comprendre le sens.

 


Swami Baneshananda

Le centre Vedanta en Allemagne est dirigé par l'enseignant monastique indien Swami Baneshananda. Il mène une vie pratique dans la tradition védantique depuis plus de 40 ans. Il a été enseigné par une tradition vivante et florissante du Vedanta sous des disciplines de broyage dans l'Ordre Ra- makrishna de l'Inde. L'Ordre Ramakrishna est l'organisation spirituelle et caritative la plus éminente de ce pays. Cet Ordre est connu pour son appréciation de ce qui est bon dans les autres religions aussi. Swami Baneshananda enseigne les théories et les étapes authentiques de la méditation et donne des cours de méditation guidée pour démontrer les aspects appliqués de la méditation indienne Yoga-Vedanta. Sur invitation, il donne des conférences et des retraites dans d'autres pays d'Europe, aux Etats-Unis, au Canada, etc. En tant que monastère depuis plus de 30 ans, le Swami Baneshananda a eu la chance de servir le Révérend Swami Bhuteshananda, ancien Président de l'Ordre Ramakrishna, pendant plus d'une décennie. Grand érudit, le swami a également été rédacteur en chef de l'un des deux principaux périodiques anglais de l'Ordre Ramakrishna, "The Vedanta Kesari". En 2004, Swami Baneshananda a été nommée ministre responsable du Centre Vedanta en Allemagne.

 


 Jacques Bancelin, Yogîndra

Pratiquant de yoga depuis 35 ans, enseignant de yoga depuis 12 ans et formateur en yoga de l’énergie et yoga kriya védique. Après une formation d’ingénieur la découverte du yoga l’a beaucoup aidé pour gérer sa vie professionnelle. Puis le yoga est devenu son chemin de spiritualité. Après avoir suivi pendant quelques années l’enseignement d’Arnaud Desjardins basé sur le Vedanta, l’approfondissement des textes fondamentaux de Yoga et du Vedanta lui a ouvert les portes de l’Inde. Il étudie assidument le sanskrit pour aller puiser à la source des textes sacrés. C’est avec passion qu’il a suivi l’enseignement de Swami Veetamohananda et qu’il l’exprime dans la pratique du yoga en intégrant les textes en sanskrit et les mantras.

 


 Géraldine Farion, Janaki

C’est une rencontre qui lui fait changer radicalement de vie et la fait rentrer en ostéopathie il y a 20 ans. Elle ferme son agence de représentation d’artistes et reprends ses études : ostéopathie et kinésiologie. Elle ouvre son cabinet en 2005 et transmet le yoga depuis 12 ans, en le pratiquant depuis plus de 20 ans, tant en cours collectifs, qu’individuels ou en ateliers. Ce sont dès lors l’ostéopathie et le yoga qui l’animent mais en allant au-delà : la pratique du soin par le toucher avec le cœur. Elle accompagne chacun pour qu’il puisse révéler son potentiel comme cela a été possible pour elle. Depuis, elle poursuit sa recherche et enrichit sa pratique au fil des expériences et des rencontres. Elle utilise aujourd’hui le son de sa voix, le tambour et le bol de cristal dans sa pratique : tout est vibration. C’est encore une rencontre décisive, celle avec Swami Veetamohananda, qui lui permet d’assumer pleinement son engagement spirituel et de le vivre totalement au quotidien dans tous les domaines.

 


 Martine Texier, Paramesvari

Formatrice en Yoga nidra védique, Yoga kriya védique et Yoga Maternité Naissance à l’Université de l’Homme. Elle a suivi avec joie l’enseignement de Swami Veetamohananda depuis 2013. Depuis plus de 35 ans elle est animée par la joie de la transmission et par une recherche renouvelée pour rendre les outils du yoga plus performants et plus adaptés au monde d’aujourd’hui. Son enseignement est un partage qui vient du plus profond de son être et qui s’appuie sur une pédagogie en évolution. Formatrice pendant 32 ans et directrice pendant 6 ans de l’École de Yoga d’Évian. Directrice de l’école de l’École Yoga Maternité Naissance à Évian pendant 15 ans. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages : « Yoga, mudrâs et chakras », « L’attente sacrée : yoga, maternité, naissance », « Accouchement, naissance : un chemin initiatique » (éditions Le Souffle d’Or).


 


Inscriptions

Les dossiers de candidature seront examinés par un jury et chaque candidat sera reçu personnellement par Swami Baneshananda. Toute personne intéressée par cette formation et désireuse de s’inscrire dans cette démarche de quatre années, adressera un courriel au Centre Védantique. Outre son identité et ses coordonnées, chaque personne précisera sa motivation, son expérience en yoga et toute information jugée utile.

contact@centre-vedantique.fr

Le Centre Védantique prendra alors contact avec chaque candidat pour un entretien.

Modalités

Coût de la formation
Pour une année, enseignement et hébergement en interne compris, le coût est de 1800 € : 9 week-ends à 120€ et 2 semaines à 360€

Diplôme

La formation est diplômante avec des examens écrits et pratiques en troisième année et l’écriture d’un mémoire en quatrième année. 
Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire :

  • d’avoir suivi les neuf week-ends et les deux semaines d’été pendant les 4 années
  • de satisfaire aux contrôles de 3ème année
  • de rédiger et soutenir un mémoire en fin 
de 4ème année 
Tout week-end ou toute semaine manqués devront être remplacés par un week-end ou une semaine équivalents après entretien avec le responsable.

Salles de pratique

 

 

Hébergement

L’hébergement et les équipements sont composés de :

  • quarante sept chambres doubles certaines sont équipées de sanitaires privatifs.
  • trois chalets, deux à quatre lits et un à deux lits.
  • trois salles polyvalentes
• une salle de méditation/chapelle

  • un salon de trente places
  • une boutique (librairie, CD, vidéos, encens, objets, etc.)

 


Déroulement

La formation se déroule en interne au CVR, en 4 ans avec :

  • un week-end (du vendredi après-midi au dimanche 17h) par mois d’octobre à juin
  • deux semaines en août
soit 9 week-ends et 2 semaines par an

Toutes les pratiques de l’ashram font partie de la formation : méditations, chants, lectures, offices du matin et du soir, pratique de mantras, conférences de Swami Baneshananda, karma yoga, etc...

Description

Cette formation est une discipline originale, son programme et en particulier les cours de hatha yoga sont basés sur l’enseignement du yoga kriya védique, tel qu’il est enseigné au Centre ainsi que sur le yoga nidra védique, tous deux conçus selon la tradition védique.

Le yoga peut développer toute son efficacité dans la vie à condition que trois aspects essentiels soient réunis : le cœur l’intelligence et leur unification. C’est ce qui est désigné en sanskrit par : viśva bhāva aikya yoga. Viśva signifie l’univers, l’univers entier qui, par définition est unifié. Bhāva c’est le cœur. Le but de ce yoga est aikya, l’unification du cœur et de l’intelligence.

La pratique du yoga du cœur fait entrer dans la profondeur de l’être et permet à la personnalité de s’exprimer comme beauté et comme amour. Cette force d’amour s’exprime alors comme l’intelligence qui donne la connaissance de notre véritable nature et qui nous guide dans la vie en demeurant ouvert à toutes les possibilités pour progresser, nous améliorer, partager avec tous les autres et transmettre.

Ces enseignements seront associés à des cours de philosophies védique et occidentale, et à une approche du sanskrit et du chant védique. Les pratiques seront éclairées par les enseignements sur le corps, à travers les connaissances d’anatomie et de physiologie occidentales.

L’originalité de la formation repose sur le fait que tous les enseignements seront directement liés à la double pratique sur le tapis et dans la vie.

Par exemple, l’anatomie et la physiologie seront enseignées par leur expérimentation dans les postures. L’enseignement des textes sacrés de l’Inde inspirera la pratique de yoga avec des éléments pour les intégrer dans la vie quotidienne. La pratique des mantras contribuera à travailler l’unité avec soi- même, avec les autres et avec la Source.

La formation se déroule intégralement en résidentiel car l’immersion dans la vie d’un ashram et la vie en communauté sont un enseignement supplémentaire et indispensable de chaque instant : pratique régulière de la méditation, vie en commun avec les professeurs, expérience du silence, participation aux tâches de chaque jour, dans un esprit méditatif et de service.

Public concerné par la formation

L’objectif de la formation est de former des hommes et des femmes, dans leur personnalité idéale et totale, des yogis qui pourront non pas seulement « enseigner » mais transmettre au monde actuel, le yoga dans toutes ses dimensions.

Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent s’engager pleinement dans le yoga pour se transformer eux-mêmes et contribuer à la transformation des autres, qu’ils soient déjà enseignants de yoga ou simples pratiquants. Seule compte la motivation concrétisée par l’engagement ferme sur quatre ans.

Les dossiers de candidature seront examinés par un jury et chaque candidat sera
reçu personnellement par Swami Baneshananda.

Toute personne intéressée par cette formation et désireuse de s’inscrire dans cette démarche de quatre années, adressera un courriel au Centre Védantique. Outre son identité et ses coordonnées, chaque personne précisera sa motivation, son expérience en yoga et toute information jugée utile.

contact@centre-vedantique.fr

Le Centre Védantique prendra alors contact avec chaque candidat pour un entretien.


Sous-catégories

Publiées à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Swami Vivekananda

Conférences de Swami Veetamohananda

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