Inscriptions

Les dossiers de candidature seront examinés par un jury et chaque candidat sera reçu personnellement par Swami Baneshananda. Toute personne intéressée par cette formation et désireuse de s’inscrire dans cette démarche de quatre années, adressera un courriel au Centre Védantique. Outre son identité et ses coordonnées, chaque personne précisera sa motivation, son expérience en yoga et toute information jugée utile.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Centre Védantique prendra alors contact avec chaque candidat pour un entretien.

Modalités

Coût de la formation
Pour une année, enseignement et hébergement en interne compris, le coût est de 1800 € : 9 week-ends à 120€ et 2 semaines à 360€

Diplôme

La formation est diplômante avec des examens écrits et pratiques en troisième année et l’écriture d’un mémoire en quatrième année. 
Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire :

  • d’avoir suivi les neuf week-ends et les deux semaines d’été pendant les 4 années
  • de satisfaire aux contrôles de 3ème année
  • de rédiger et soutenir un mémoire en fin 
de 4ème année 
Tout week-end ou toute semaine manqués devront être remplacés par un week-end ou une semaine équivalents après entretien avec le responsable.

Salles de pratique

 

 

Hébergement

L’hébergement et les équipements sont composés de :

  • quarante sept chambres doubles certaines sont équipées de sanitaires privatifs.
  • trois chalets, deux à quatre lits et un à deux lits.
  • trois salles polyvalentes
• une salle de méditation/chapelle

  • un salon de trente places
  • une boutique (librairie, CD, vidéos, encens, objets, etc.)

 


 

Swami Baneshananda

Le centre Vedanta en Allemagne est dirigé par l'enseignant monastique indien Swami Baneshananda. Il mène une vie pratique dans la tradition védantique depuis plus de 40 ans. Il a été enseigné par une tradition vivante et florissante du Vedanta sous des disciplines de broyage dans l'Ordre Ra- makrishna de l'Inde. L'Ordre Ramakrishna est l'organisation spirituelle et caritative la plus éminente de ce pays. Cet Ordre est connu pour son appréciation de ce qui est bon dans les autres religions aussi. Swami Baneshananda enseigne les théories et les étapes authentiques de la méditation et donne des cours de méditation guidée pour démontrer les aspects appliqués de la méditation indienne Yoga-Vedanta. Sur invitation, il donne des conférences et des retraites dans d'autres pays d'Europe, aux Etats-Unis, au Canada, etc. En tant que monastère depuis plus de 30 ans, le Swami Baneshananda a eu la chance de servir le Révérend Swami Bhuteshananda, ancien Président de l'Ordre Ramakrishna, pendant plus d'une décennie. Grand érudit, le swami a également été rédacteur en chef de l'un des deux principaux périodiques anglais de l'Ordre Ramakrishna, "The Vedanta Kesari". En 2004, Swami Baneshananda a été nommée ministre responsable du Centre Vedanta en Allemagne.

 


 Jacques Bancelin, Yogîndra

Pratiquant de yoga depuis 35 ans, enseignant de yoga depuis 12 ans et formateur en yoga de l’énergie et yoga kriya védique. Après une formation d’ingénieur la découverte du yoga l’a beaucoup aidé pour gérer sa vie professionnelle. Puis le yoga est devenu son chemin de spiritualité. Après avoir suivi pendant quelques années l’enseignement d’Arnaud Desjardins basé sur le Vedanta, l’approfondissement des textes fondamentaux de Yoga et du Vedanta lui a ouvert les portes de l’Inde. Il étudie assidument le sanskrit pour aller puiser à la source des textes sacrés. C’est avec passion qu’il a suivi l’enseignement de Swami Veetamohananda et qu’il l’exprime dans la pratique du yoga en intégrant les textes en sanskrit et les mantras.

 


 Géraldine Farion, Janaki

C’est une rencontre qui lui fait changer radicalement de vie et la fait rentrer en ostéopathie il y a 20 ans. Elle ferme son agence de représentation d’artistes et reprends ses études : ostéopathie et kinésiologie. Elle ouvre son cabinet en 2005 et transmet le yoga depuis 12 ans, en le pratiquant depuis plus de 20 ans, tant en cours collectifs, qu’individuels ou en ateliers. Ce sont dès lors l’ostéopathie et le yoga qui l’animent mais en allant au-delà : la pratique du soin par le toucher avec le cœur. Elle accompagne chacun pour qu’il puisse révéler son potentiel comme cela a été possible pour elle. Depuis, elle poursuit sa recherche et enrichit sa pratique au fil des expériences et des rencontres. Elle utilise aujourd’hui le son de sa voix, le tambour et le bol de cristal dans sa pratique : tout est vibration. C’est encore une rencontre décisive, celle avec Swami Veetamohananda, qui lui permet d’assumer pleinement son engagement spirituel et de le vivre totalement au quotidien dans tous les domaines.

 


 Martine Texier, Paramesvari

Formatrice en Yoga nidra védique, Yoga kriya védique et Yoga Maternité Naissance à l’Université de l’Homme. Elle a suivi avec joie l’enseignement de Swami Veetamohananda depuis 2013. Depuis plus de 35 ans elle est animée par la joie de la transmission et par une recherche renouvelée pour rendre les outils du yoga plus performants et plus adaptés au monde d’aujourd’hui. Son enseignement est un partage qui vient du plus profond de son être et qui s’appuie sur une pédagogie en évolution. Formatrice pendant 32 ans et directrice pendant 6 ans de l’École de Yoga d’Évian. Directrice de l’école de l’École Yoga Maternité Naissance à Évian pendant 15 ans. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages : « Yoga, mudrâs et chakras », « L’attente sacrée : yoga, maternité, naissance », « Accouchement, naissance : un chemin initiatique » (éditions Le Souffle d’Or).


 


Déroulement

La formation se déroule en interne au CVR, en 4 ans avec :

  • un week-end (du vendredi après-midi au dimanche 17h) par mois d’octobre à juin
  • deux semaines en août
soit 9 week-ends et 2 semaines par an

Toutes les pratiques de l’ashram font partie de la formation : méditations, chants, lectures, offices du matin et du soir, pratique de mantras, conférences de Swami Baneshananda, karma yoga, etc...

Description

Cette formation est une discipline originale, son programme et en particulier les cours de hatha yoga sont basés sur l’enseignement du yoga kriya védique, tel qu’il est enseigné au Centre ainsi que sur le yoga nidra védique, tous deux conçus selon la tradition védique.

Le yoga peut développer toute son efficacité dans la vie à condition que trois aspects essentiels soient réunis : le cœur l’intelligence et leur unification. C’est ce qui est désigné en sanskrit par : viśva bhāva aikya yoga. Viśva signifie l’univers, l’univers entier qui, par définition est unifié. Bhāva c’est le cœur. Le but de ce yoga est aikya, l’unification du cœur et de l’intelligence.

La pratique du yoga du cœur fait entrer dans la profondeur de l’être et permet à la personnalité de s’exprimer comme beauté et comme amour. Cette force d’amour s’exprime alors comme l’intelligence qui donne la connaissance de notre véritable nature et qui nous guide dans la vie en demeurant ouvert à toutes les possibilités pour progresser, nous améliorer, partager avec tous les autres et transmettre.

Ces enseignements seront associés à des cours de philosophies védique et occidentale, et à une approche du sanskrit et du chant védique. Les pratiques seront éclairées par les enseignements sur le corps, à travers les connaissances d’anatomie et de physiologie occidentales.

L’originalité de la formation repose sur le fait que tous les enseignements seront directement liés à la double pratique sur le tapis et dans la vie.

Par exemple, l’anatomie et la physiologie seront enseignées par leur expérimentation dans les postures. L’enseignement des textes sacrés de l’Inde inspirera la pratique de yoga avec des éléments pour les intégrer dans la vie quotidienne. La pratique des mantras contribuera à travailler l’unité avec soi- même, avec les autres et avec la Source.

La formation se déroule intégralement en résidentiel car l’immersion dans la vie d’un ashram et la vie en communauté sont un enseignement supplémentaire et indispensable de chaque instant : pratique régulière de la méditation, vie en commun avec les professeurs, expérience du silence, participation aux tâches de chaque jour, dans un esprit méditatif et de service.

Public concerné par la formation

L’objectif de la formation est de former des hommes et des femmes, dans leur personnalité idéale et totale, des yogis qui pourront non pas seulement « enseigner » mais transmettre au monde actuel, le yoga dans toutes ses dimensions.

Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent s’engager pleinement dans le yoga pour se transformer eux-mêmes et contribuer à la transformation des autres, qu’ils soient déjà enseignants de yoga ou simples pratiquants. Seule compte la motivation concrétisée par l’engagement ferme sur quatre ans.

Les dossiers de candidature seront examinés par un jury et chaque candidat sera
reçu personnellement par Swami Baneshananda.

Toute personne intéressée par cette formation et désireuse de s’inscrire dans cette démarche de quatre années, adressera un courriel au Centre Védantique. Outre son identité et ses coordonnées, chaque personne précisera sa motivation, son expérience en yoga et toute information jugée utile.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Centre Védantique prendra alors contact avec chaque candidat pour un entretien.


L’originalité de la formation est basée sur la participation des élèves qui seront eux-mêmes dans la situation de chercheurs. Elle développera leur créativité en vue de créer un « yoga nouveau » qu’ils auront à cœur de développer ensuite dans leur vie « d’homme total » et de transmetteur de ce qu’ils auront appris. La formation ne donne pas un yoga figé mais chacun aura la possibilité de mettre en œuvre les capacités de créativité qui existent en lui, souvent à son insu. Il s’agit seulement de rendre manifeste ce qui est caché en chacun pour que la personnalité s’exprime dans sa totalité. Cela est accessible à tous.

Chaque année un axe de recherche sera choisi. Par exemple :

  • les 5 éléments qui constituent le corps (terre, eau, feu, air, espace) vécus dans des postures ou des enchaînements spécifiques
  • le Yoga sūtra de Patañjali et en particulier dans le deuxième chapitre :
  1. sthira sukham āsanam (II-46) « la posture est ferme et agréable »,
  2. prayatna-śaithilya-ananta-samāpattibhyām (II-47)
« grâce à l’abandon de l’effort et la contemplation de l’infini »
  3. tato dvandva-anabhighātaḥ (II-48) « alors on n’est plus affecté par les paires d’opposés »
  • l’effet des mantras dans la préparation et la tenue des postures et dans la salutation au soleil
  • l’effet des ondes émanant de l’infini sur les cellules du corps et l’effet vibratoire des états d’êtres
  • d’autres thèmes seront proposés

Les participants à la formation produiront en fin de chaque année un document décrivant leur expérience personnelle vécue par rapport à l’axe de recherche de l’année.


asmād yogī bhava-arjuna

deviens donc un yogi, ô Arjuna

Kṛṣṇa, Bhagavad Gītā (6-46)


Introduction

Le CVR a lancé depuis trois ans une recherche sur le yoga dont le thème est: La vision universelle dans la pratique du yoga. Cette recherche est ouverte à tous pour partager le plus largement possible les diverses visions du yoga et aller vers une vision commune, celle du Yoga Universel.

Pour intensifier cette action le CVR a créé en 2018 au sein de l’Université de l’Homme un Institut de recherche et de pratique du yoga védique qui a pour ambition de mettre en dynamique cette réflexion et de la partager directement, dans un esprit d’ouverture, avec toute personne désireuse de s’engager, de poursuivre son chemin de transformation par le yoga et de transmettre le yoga à partir de son être profond.

Le Yoga védique

Le yoga est un, il existe des pratiques différentes. Aucun yoga ne peut se prétendre meilleur qu’un autre. Dans un monde en souffrance tous ces débats sont stériles, le but du yoga est de redonner à nos contemporains une structure, une “colonne vertébrale” sur laquelle ils peuvent s’appuyer dans leur vie quotidienne.

Tous « les yogas » ont la même origine, c’est « Le Yoga ». Il vient des Védas. Ces anciens textes de l’Inde décrivent le yoga sous tous ses aspects, tant physiques que spirituels. Ils ont été transmis par tradition orale depuis 2000 à 3000 ans avant Jésus- Christ, puis par écrit, en sanskrit, jusqu’à nos jours. L’enseignement, que délivrent les Védas, a été développé dans les upaniṣad puis dans d’autres textes, en particulier le yoga sūtra de Patañjali et la Bhagavad Gītā.

Dans la société contemporaine, le yoga authentique a toute sa place. Il vient des sages de l'Inde ancienne, mais il n’est pas la répétition d’un yoga ancien. Il est la création permanente d’un yoga adapté à la société actuelle, aux besoins des gens, dans un esprit perpétuellement innovant, un yoga qui est une traduction actuelle de ce que les anciens ont découvert.

L'institut de recherche et de pratique de yoga védique

Pour les individus et pour la société, il est urgent que l’enseignement du yoga trouve sa place en contribuant à construire un nouvel équilibre. La transmission est un sujet essentiel qui nécessite que celui qui transmet en ait acquis les principes au cours d’une formation complète, qu’il en ait fait l’expérience par lui-même en vivant sa formation comme un chemin de transformation.

C’est pourquoi cet institut intègre une formation de yoga védique. C’est une formation originale dans laquelle les élèves eux-mêmes participeront à la recherche par leur propre découverte de l’effet des postures, des mantras, du prāṇāyāma, de la méditation, etc... sur le système psycho-physique. Cela pourra, par exemple se concrétiser par l’écriture d’un rapport de fin d’année et par le choix de leur sujet de mémoire de fin d’étude.

Le mot yoga est pris au sens propre et originel : union. Union du corps et de l’esprit, union de la théorie et de la pratique, union avec soi-même, union avec les autres, union avec la nature, union des traditions occidentales et orientales, union avec la Source universelle.

Cette formation s’inspire de l’enseignement de Swami Vivekânanda pour qui le yogi est celui qui exprime l’excellence dans toutes les dimensions de sa personnalité. L’homme total est celui qui est capable de s’élever lui-même pour devenir un yogi. C’est ce qu’affirme Kṛṣṇa dans la Bhagavad Gītā (6-46) « tasmād yogī bhava-arjuna », « Deviens donc un yogi, ô Arjuna ».

Nous pratiquerons l’approche du yoga qui est décrite par Patañjali, scientifique spirituel. Il décrit la vision idéale du yoga qu’il développe de manière scientifique. Il ne traite pas seulement de l’aspect physique, mais de tout l’ensemble psychophysique, décrivant le développement total, pour amener les étudiants à vivre l’état de “l’homme total”, sous tous ses aspects : corps, âme, esprit.

Programme et conditions d’admission sur demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


« La finalité et l’objectif de toute formation est d’aider l’homme à se développer. Nous n’avons qu’une méthode d’acquisition. De l’homme le moins évolué jusqu’au yogi le plus éclairé, tous doivent utiliser la méthode de la concentration. Il en est ainsi dans tous les cas, dans celui du professeur devant le tableau noir, des étudiants devant leurs livres, de tous ceux qui cherchent la connaissance.»


L’Homme total selon Swami Vivekânanda

Dans son enseignement Swami Vivekânanda considère que l’humanité doit progresser comme un tout. Le modèle qu’il propose pour la culture du monde est l’unité dans la diversité et non pas l’uniformité. Il explique que chaque individu doit s’élever vers l’idéal le plus haut, vers sa totalité et son excellence. Ce chemin commence là où chacun en est dans son développement. Le yoga est un guide pour que chacun fasse du mieux qu’il peut pour réaliser son idéal personnel.

La formation va soutenir chacun dans ses efforts pour réaliser son idéal le plus élevé. Elle fait appel à une transformation de l’être vers ce qui est le meilleur pour guérir tous les maux de la vie. La base de cet enseignement repose sur la bonté qui réside en chacun. C’est le yoga qui fait l’être humain, en le rendant capable d’être fort physiquement, intellectuellement et spirituellement.

 


Sous-catégories

Publiées à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Swami Vivekananda

Conférences de Swami Veetamohananda

Page 2 sur 2